Pages - Menu

Pages

Fauche tardive ( mais pas les orties) ... et les trois petits cochons

Pour le jardin prairie, la tonte est effectuée essentiellement pour maintenir mes chemins de promenade, l'accès aux composts, aux aires de repos, de jeux ou de réunions. Pour les autres aires en libre expression ou de plantation, la fauche se fera de façon tardive (fin été-automne) en une ou deux fois et de façon alternée tout en gardant des zones qui resteront telles quelles tout l'hiver... Je ferai ( un de ces jours comme on dit) un article sur ces expressions (fauche tardive, alternée, différenciée, etc...).
On sait que le but de ces fauches tardives est d'oeuvrer pour la biodiversité, de favoriser le cycle complet de certaines plantes ainsi que celui de la faune. 
La fauche de cet fin d'été, j'aurai pu également la repousser vers fin septembre-octobre.
 C'est toujours préférable. Mais cette gestion est également tributaire de mon calendrier (mais j'ai toujours d'autres chantiers en oeuvre). 
Néanmoins, je m'applique à faucher en laissant 10 à 15cm de hauteur, lentement, en laissant des voies d'échappées pour la faune lors de mes passages ( du centre vers l'exterieur). 
Il y a toujours près de mes fauches des zones de refuges.
 Je suis toujours étonné de voir nombre de criquets-sauterelles sur les zones de passage (tondues) que dans les hautes herbes. 
Ceci est compréhensible du fait que ces petites bêtes naviguent d'une zone à l'autre étant héliophile et la recherche de nourriture. Une hauteur élévée des herbes constitue un refuge contre les prédateurs et abaisse aussi la température au sol ( les différentes variétés d'orthoptères dépendent aussi de la hauteur et densité du couvert végétal).

Cette fauche m'aura permis de constituer trois meules de foin que je vais laisser une quinzaine de jours sur place qui me servira de paillis plus tard .
( je n'utiliserais pas de clés à foin pour évacuer ces meules, la fourche et la brouette feront l'affaire pour une modeste production- mais voir cet article intéressant sur l'utilisation de cet objet
Poursuivons sur une partie du titre de cet article, "mais pas les orties". 

Il peut m'arriver de faucher les orties quand elles gagnent trop d'espace mais comme je l'ai déjà cité dans ce précédent article, je garde toujours un coin où je les laisse s'épanouir pour la faune et notamment pour les chenilles du paon du jour
Ces chenilles étaient apparues au mois de mai .
 Or je fus très surpris de voir toute une colonie en cette fin d'aout (photos prises le 26 aout ). 
Bien m'en a pris. 
Ainsi de mai à septembre, ces chenilles peuvent apparaitre avec toutes ces promesses de futurs papillons pour cet automne. 
Vivant plus d'une année, ils iront hiverner (diapause).
Juste dans ce coin d'environ 6m², il y a plus de 300 chenilles.
 Cela grouille à tous les étages et à divers stades de croissance.
 Certaines très jeunes ont constituées une sorte de voile de soie tels des cocons, tandis que d'autres sont en boules mouvantes et d'autres encore s'éparpillent un peu partout.
J'irai évidemment observer régulièrement ce petit eden et dans l'attente de voir les futurs papillons ( environ 30 à 45 jours pour l'étape chrysalide puis une quinzaine pour le papillon.)
Et pour finir pourquoi "...et les trois petits cochons"
Avec mes biotipis qui sont destinés à être des refuges pour la faune, leurs maisons , m'est venu à l'esprit cette image.

Des biotipis en bois , puis en briques et en voyant mes meules de foins qui seraient par analogie des biotipis de paille, cela fait évidemment penser aux maisons des trois petits cochons: 

les trois petits cochons et leurs biotipis


Un dernier petit tour sur le jardin à l'approche de l'automne

14 commentaires:

  1. Quelle extraordinaires découvertes chez vous, votre jardin d'Eden.
    Eden pour vous, et surtout aussi pour les hôtes.
    C'est quoi ta machine pour couper la paille à hauteur.
    La tondeuse mulcheuse, m'étonnerait qu'on puisse la régler à cette hauteur.
    Faux à bras, peut être, avec son carquois pour la pierre à affûter.
    Ensuite, clé à foin, dont ton ami de blog a parlé, illustré.

    Ensuite encore une de tes idées de génie, les 3 maisons des petits cochons.
    Maison de paille, tas de foin.
    Maison de bois, bios tipis.
    Maison de briques, pyramides, avec cachettes façon labyrinthes.
    Et l'IA bien dirigée pour l'illustration.

    As tu vu le tipi des neiges, pour la fondue viande ou fromage?
    Sangria des Alpes, en apéro. ✅ Yann



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Juste une débrousailleuse( à batterie). Rotation au minimum, bien régler le harnais pour que l'équilibre de la lame ne soit pas au ras et faire balancier à la hauteur désirée, avancer doucement.
      Oups , raté le tipi des neiges ( tipi à Yéti? ). -(reprise chantier, un peu à la ramasse).
      Pour les 3 groin-groins, j'ai dû retravaillé plusieurs fois.
      Pour le petiot , un tricérobus

      Supprimer
  2. Tu es super observateur. Montgolfière, oui, mais maquereaux moine ou pas, j'ai longtemps cherché.
    Les proprios ont acheté ces objets techniques dérivés, style conduites métalliques. Avec eux, on en a parlé.
    Dans le descriptif du gîte on parlait de vue sur les aiguilles d'Arves. Limite mensonger. Juste les oreilles. ✓ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la terrasse "tête de chamois" , y a un gros bec sur le perron

      Supprimer
  3. Vaisselier, statue, montgolfière, non, pas prévu d'en parler :-((
    J'ai pris en gros plan un Saint Roch. Nom du gîte. On le fête le 16 août.
    L'oiseau, moine, je viens de le voir.
    Bonne semaine à toi. ✓ Yann

    RépondreSupprimer
  4. Sympa ton jeu de mot sur le thème de la tête de chat aiguille d'Arves.
    Des aiguilles ont effectivement un " chas ". Comme la langue française est subtile.
    On fait plus facilement rentrer un chameau 🐫 par le chas d'une aiguille que .... Ne sais plus la suite .... Un truc entendu à l'église.
    Encore une superbe idée d'avoir réuni l'habitat des 3 petits cochons dans ton jardin. ✓ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu"
      Il y avait à Jérusalem une porte appelée le trou de l'aiguille mais étant petite le chameau devait se décharger de ses marchandises pour pouvoir y passer. Ainsi l'image de l'accès en se libérant de ses charges , de ses richesses... Retrouver l'humilité...

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup cet espace végétal , et ses zones différentes
    le foin tu l as laissé sécher avnt de mettre en tas ?
    pourquoi tu coupes entre 10 et 15cm ? éviter certaines espèces végétales ? tu as essayé d autres hauteurs ?
    dans ma pelouse j ai fait disparaitre le trèfle en coupant plus haut , l herbe prend le soleil (elle est plus grande que les trèfles) , les trèfles ne se renforcent pas , cette concurrence d accés à la lumière se voit aussi dans plein d autres cas , et surtout les arbres , qui ont des hauteurs différentes en bord ou au milieu.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je laisse toujours sécher mes coupes afin que les graines de certaines fleurs puisent se détacher en séchant et tomber sur le sol- et aussi pour que la petite faune puisse se répartir et retrouver un gîte . Puis je fais les meules( que je laisse encore sécher) . J'évacue ensuite les meules ( ce foin aura de multiples usages )..
      La coupe de 15 cm est pour ne pas trop "bousculer" la faune au ras du sol( même si la fauche est en soi destructrice car je modifie le biotope mais je garde en périphéries toujours des zones non fauchées qui serviront de terre d'accueil) . c'est le principe des zones prairiales qui ont une faune et une flore particulière.
      En fait dans le jardin prairie j'ai toutes sortes de hauteurs qui dépendent aussi de la variation du sol. J'ai des zones à 30-50cm car certaines zones ont eu des fauches plus précoces
      Pour le trèfle , c'est pour cela que je trace des cheminements multiples ( une tonte au plus haut régulièrement pour préserver le trèfle- j'ai pas mal d'abeilles sauvages et papillons sur les fleurs annuelles mais les bourdons sont très gourmands du trèfle et ils vont plus souvent sur le trèfle que sur d'autres mellifères ( tout au moins ici ).
      D'autres zones se modifient aussi au fil des ans avec la pousse des arbres et arbustes qui effectivement modifie l'ensoleillement. Constituer des zones variables donne la possibilité aux résidents de migrer vers le biotope qui leur est le plus profitable selon l'évolution du jardin. Je ne peux tout maîtriser mais en créant une multiplication d'aires ( cette année nouvelles haies sèches, cette pyramide de brique accentuent ces refuges. Nous avons plein de nouveaux projets en espérant ne pas provoquer trop de déséquilibre ( ce qui est assez utopique d'une certaine façon mais il faut se penser comme faisant partie du "paysage" et certainement l'acte le plus dur à faire sur cette terre)

      Supprimer
  6. Merci pour le lien avec ce Saint Sébastien de Florence. Multi percé de flèches. En France faudrait que je cherche s'il y a d'autres églises montrant ces épisodes de la vie de ce Saint. En tous les cas il est présent au moins autour de 50% des églises. Sous forme d'un tableau ou d'une statue. Il a vécu au troisième siècle. Sous Dioclétien. Bon début de semaine. ✓ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai cherché un peu (pour la France) mais pas trouvé d'aussi illustrée que cette église de Lanslevillard. d'où l'escapade pour Firenze et ce triptyque de Giovanni del Biondo

      Supprimer
  7. Merci pour ton lien.
    Pour Saint Sébastien, j'ai une piste.
    Au Nord de Nice.
    Venanson. Vallée de la Vésubie.
    À grouper avec des couleurs nature.
    Gorges du Cians, vu à la télé, à parcourir à .... Moto ....
    Dans 7 région, il y a des noms qui me rappellent des spéciales
    du rallye de Monte Carlo.
    J'écoutais Radio Monte Carlo, l'oreille collée à mon poste.
    Spéciales nocturnes. Années Alpine, et réception très mauvaise
    sur le Grand Est, pas de réception par internet.
    On n'y pensait pas encore.
    Andruet, Jean Pierre Nicolas, Thérier, ....
    Peut être année 1973, en 1974 on me dit épreuve annulée
    cause du choc pétrolier. ✅ Yann

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour ta visite aux anneaux de Saturne. 90% de glaçons me dit Roguidine. Et toi avec ta longue vue tu as détecté un des trois petits cochons tournant sur le disque des anneaux de Saturne. Très plat en fait. 10 mètres de hauteur.
    Pour les galaxies, j'en savais deux. La nôtre et Andromède.
    Après questionnement de James Weeb, il m'en dit 2 000 milliards.
    M'est avis qu'il a bu, abus ....
    Je t'écris depuis Rome, hier catacombes de Saint Sébastien. Et ensuite messe dans la chapelle au dessus.
    Petite relique exposée.
    À plus. ✓ Yann

    RépondreSupprimer