Je l'ai vu pour l'instant trois fois et je pense qu'il-elle reviendra régulièrement.
Ce que j'avais pris pour une buse ( elle y ressemble fortement) m'a intrigué car cet oiseau grattait le sol et se nourrissait. Quand j'ai fini par voir qu'il semblait s'enfouir dans le sol, tête première, j'ai redoublé d'étonnement.
Après plusieurs tentatives de le filmer, j'ai fini par réussir une vidéo acceptable.
Une Bondrée apivore!
Car ce qu'elle sortait du trou mis au jour était des plateaux ( style nid d'abeille) de larves de guêpes. Loin de craindre ces piques, elle avait percé ( comme on le ferait pour un oeuf à la coque) le sommet d'un nid de guêpes de terre.
J'avais bien aperçu des guêpes sortir d'un trou de la taille d'une grosse balle de golfe ( certainement récupérant une galerie d'une taupe ) sans me douter qu'il y avait un nid à plus d'un mètre plus loin sous terre. De la taille d'un ballon de rugby, il est désormais visible et je vois les guêpes s'affairaient à reconstruire les parois et les plateaux.
Il y certes un danger puisque le nid est près d'un biotipi et que je passe fréquemment à coté mais j'ai décidé de le laisser tranquille ( tant que je ne subis pas une forte attaque). Les guêpes sont aussi de formidables pollinisateurs.
L'ensemble de la structure du nid tapisse les parois (le "cocon" ) et l'on voit sur le sol les plateaux cellules alvéolés retirés par la bondrée.
Les Alvéoles blanchâtres sont les larves dont la bondrée va se délecter. Son plumage très serré et de fines plumes sur la tête (la protégeant telles des écailles ) et autour des yeux particulièrement la protège des attaques.
Elle ne serait pas totalement insensible aux piqures (on la voit par instant s'ébrouer en secouant la tête ) mais serait capable d'enlever le dard de la guêpe pour la consommer ( mais les larves semblent le met de choix)
Vraiment un animal remarquable! Pour rester chez nos amis à plumes, les habitués savent qu'un des résidents est une chouette chevêche, je tenais à dire qu'il(elle) a trouvé de la compagnie.
Pour les nouveaux arrivants, l'un était particulièrement attendu par ma femme. C'est aussi pour cela qu'elle sème chaque années plusieurs pieds de fenouils dans l'espoir de voir une chenille particulière.
C'est chose faite avec pour l'instant quatre chenilles de Machaons. Il me semble avoir entraperçu deux individus voleter rapidement pour l'instant mais ils sont plus que furtifs et je n'ai jamais pu les prendre en photos.
Côté faune, les lézards se multiplient à grande vitesse. Deux ou trois individus il y a 3 ou 4ans, désormais ils courent un peu partout sur la terrasse. Plein de petits que je vois sortir des murs de la maison ( faite de briques et reconstruite après la première guerre, les vieux joints sont criblés de trous et font leur bonheur- ainsi que les osmies-). J'en retrouve désormais dans nombre pièces quand des minus vont même jusqu'à se faufiler sous les draps du lit ;) .
Une petite photo d'un moro-sphynx et celle d'un collier corail.
Côté plante, un énorme tournesol qui s'est échappé des mangeoires d'hiver.
Une Datura que je vois apparaitre régulièrement mais jamais au même endroit. Ses coques piquantes et surtout sa fleur blanche en spirale pareil au moulin à vent des enfants.
Les cosmos s'éclatent et les petites tomates sont bonnes à croquer.
Je finis comme souvent avec les biotipis car je ne m'en lasse pas. Les tiges avaient gagnés les hauteurs et désormais leurs trompettes violettes sont à ravir ( de même pour les bourdons ).
Que peut elle illustrer?
Un petit exercice pour l'été.
M'offrant une petite escapade, je ne sais quand la réponse vous parviendra. Et comme vous savez que ce blog est d'une apériodicité reconnue.
Bonjour Menalque,
RépondreSupprimerMoi qui suis encore immobilisée pour quelques semaines, je me régale en lisant ton billet, il me met en joie ! :-)
Je ne connaissais pas du tout cet oiseau, il est très étonnant, je le découvre. La vidéo montre bien comment il s'y prend. Pour peu, il rentrerait complètement dans le trou ! :-)
J'aurais adoré avoir une chouette chevêche qui loge sous mon toit, mais notre maison n'est pas en pierres, et je ne sais pas où elle pourrait bien nicher.
Les chenilles du machaon sont très belles, elles me font penser à la chenille du sphynx tête de mort, que j'avais photographiée en juillet 2018. → https://enviedenparler.blogspot.com/p/la-chenille-du-sphinx-tete-de-mort.html
Je n'ai pas encore vu passer le moro-sphynx, en principe il vient toujours faire un tour chez nous.
Les lézards sont aussi nos locataires. Notre maison (bioclimatique) datant de 1984, est pourvue d'une grande véranda où il manque des joints entre certaines vitres, et ces petites bêtes entrent et circulent comme elles veulent, j'en aperçois des petits aussi. Par contre, ils ne rentrent pas dans la maison, l'espace de la véranda leur suffit, et l'extérieur aussi bien sûr. :-)
Je comprends que tu ne te lasses pas des biotipis, je les trouve très beaux ainsi fleuris et si bien habillés.
Quant à la devinette, je vais y réfléchir.
Bonne escapade, Menalque ! A bientôt.
Oh oui! quand je l'ai vu la première fois , j'ai bien cru qu'il allait rentrer en entier!
SupprimerMagnifique tes photos sur cette chenille que je n'ai jamais vue.
Pour le moro-sphynx, je le vois tous les jours sur la Verveine de Buenos Aires et sur les Phlox. Je te l'avais signalé. Tente de semer des Verveines de BA l'an prochain.
Quant à toi, remets toi sans souci.
Merci pour cette image, elle me plaît beaucoup. C'est toi qui l'as créée ?
SupprimerLes oiseaux ne s'approchent pas autant de moi (j'aimerais pourtant...), mais ma présence ne leur fait pas peur, ils viennent se baigner alors que je suis à quelques mètres d'eux à l'ombre du catalpa. Je ne peux pas me déplacer, aussi, ils me font ce cadeau. :-)
Je re-note pour la Verveine de Buenos aires.
Bon dimanche à toi, Menalque.
Yep! je me suis imaginé ton repos (avec un plâtre?) en regardant les oiseaux qui venaient te réconforter ;)
SupprimerJe n'ai pas de plâtre, j'ai une attelle et des béquilles, mais ton image me plaît beaucoup, merci. :-)
Supprimerbelle vidéo
RépondreSupprimeret je découvre 2 choses
la bondrée apivore et le nid de guepes dans sol
j'ai lu que des guêpes particulières peuvent faire leur nid dans le sol , j en ai jamais vu ou rencontré
je me dis que tondre du gazon peut déclencher une attaque .....et je tonds
des taupes j en ai
pour que des guepes s implantent dans un trou de taupe ou autre animal , je pense que l hygrométrie doit être faible , ou alors le trou situé sur un niveau élevé
la devinette : je pense voir des briques de terre ou argiles non cuites mais sechées , peut être avec un liant (chaux ? fibres végétales ?) mais pour quoi ? une maison pour escargots ?
Désormais je fais effectivement attention quand je passe en tracteur (où à pied);
SupprimerCes guêpes sont de sacrées maçonnes et excavatrices. Au départ elle utilise une entrée naturelle ( ici galerie de taupe ) puis elles vont creuser ( et évacuer les déblais!!!) plus loin par sécurité ( ici près d'un mètre de l'entrée ). Elles peuvent creuser des "grottes" jusqu'à plus de 40cm de profondeur. Le deuxième trou (sur la photo) que tu vois, le diamètre n'est pas dû à la bondrée mais bien aux guêpes. La bondrée a gratté le sol pour accéder au "dôme" du nid, qui est fait en une sorte de "carton machouillé", l'a enlevé ( façon oeuf à la coque) puis c'est le festin pour accéder aux plateaux.
Ce sont bien des briques ( un petit batiment que j'avais démonté il y a bien longtemps)
Je pourrais chanter comme on le faisait quand nous étions enfant et que nous cachions un objet que les autres devaient découvrir:
"chaud-chaud,
tu es vraiment chaud"
pour les briques : leur couleur est sombre comme de la terre , il se pourrait que ce soit des briques d ancien four à pain ou de cheminée , des briques d argiles trop cuites sont souvent plus sombres et dures à percer (j ai déjà galéré avec certaines)
Supprimerserais tu en train de faire un nouveau four ?
et un four c est chaud chaud chaud
pour des briques non cuites , il faudrait un liant pour éviter qu elles se délitent
avec des briques on peut faire plein de choses , alors je vais avoir du mal
peut être une champignonniere , avoir un intérieur humide
ou un pigeonnier
ou des parcs à épices (sous vitres)
pour les guepes, il faut reboucher les trous (en tassant) dés qu on en voit un sinon plus tard ....... on tond la pelouse et en urgence on part à l hopital et si on en revient on n'ose plus tondre........
moi je suis trés attentif aux guepes , et j essaye de voir si nid trop prés de maison , et déjà eu dans des trous de maison
beaucoup de nids sous tuiles pour les guepes
les guepes peuvent creuser du platre ........un internaute a dit que les guepes arrivaient dans la chambre enfant par un trou fait dans le placo (agrandir leur nid)
j ai du supprimer un lierre qui attirait des frelons asiatiques et guepes , j ai pris photo et aprés recherche j ai reconnu le frelon asiatique, comme le lierre était sur un passage en sortie de garage , je. n ai pas hésité à le supprimer , j ai attendu la nuit , car hymenoptéres rentrés au nid (qui n etait pas dans le lierre , ni proche ) , bien sûr je faisais attention mais aucun hymenoptère , alors suppression définitive , le lierre était de plus en plus volumineux attirait de plus en plus , des fois des frelons asiatiques se battaient et tombaient au sol , ils auraient pu tomber dans un col de chemise ou décolleté
je me méfie aussi beaucoup des fourmis , certaines provoquent de belles plaies purulantes ........
quand on fait un four , on n est pas obligé de faire avec briques cuites on peut faire soi même avec argile , il faut les sécher longuement , les assembler avec argile (là aussi on attend séchage ) , le sechage peut nécessiter des mois , puis la cuisson numéro un sera pour cuire , durcir l ensemble
Supprimerdes briques issues d'un des batiment trop vieux de la fermette
SupprimerJ'ai gardé pas mal de materiaux de l'époque de la rénovation. Si elles paraissent un peu jaune , c'est dû à l'ancien joint de type "sable à lapin". Une fois lavées , elle redeviennent soit orange soit rouge mais avec d'autres teintes de cuisson ( elles datent de la reconstruction après guerre (1918). C'est la pluie qui les lavera puisque la "construction" future sera en plein air.
Nouveau four? ( tu refroidis) mais la réponse pourrais venir dans la semaine ( si j'ai le temps avant de partir en vacances )
Pour les guepes de terre surtout ne pas reboucher ( cf https://www.youtube.com/live/2qc-IAVhPHA?si=8EI9j1-aQJJxVqgw )
Un mini zoo proche du parlement européen à Strasbourg, et une bondrée apivore. Ses yeux colorés de jaune me sont restés en mémoire.
RépondreSupprimerMais là tu vas bien au delà dans ma future mémorisation de son mode de vie. Dénicher une ruche, et elle en connait un rayon.
Me reste à chercher le mot bondrée. D'autres l'ont peut être fait pour moi.
À plus, pour le reste. ✓ Yann
la vidéo: un peu trop hilare , mais de toute façon la javel et la terre sont inefficaces
RépondreSupprimerje parlais de reboucher le trou de taupe avant que les guêpes ne repèrent le trou à squatter , bien sûr il faut passer souvent , connaitre son terrain , je parlais donc prévention , dans la maison de ma mère il y avait des trous de ventilation (petits 3cm sur 7 cm) mais j ai remarqué qu une reine y entrait sortait et certainement faisait sont nid entre briques et une cloison bois ,
j ai placé un système haute tension à l entrée et la reine a été éliminée , j ai rebouché ces trous muraux
une fois qu il est colonisé par les guêpes , soit on laisse vivre soit on appelle l exterminateur (qui a la poudre magique) , je parle d éliminer un danger dans des zones ou l humain vit
hors de question d exterminer toutes les guepes
je préfère les guepes classiques dont on peut voir le nid ou le détecter (par les entrées sorties) , mais si un nid est dans le sol au milieu d herbes denses , je me sent impuissant pour repèrer à coup sûr
la mésange se nourrit aussi des larves de frelons ou guepes
https://anycoloured.blogspot.com/2025/02/la-mesange.html
il y aura peut être une autre solution que la poudre voir
https://anycoloured.blogspot.com/2024/06/lutte-contre-le-frelon-asiatique.html
les briques je les vois grises , couleur terre séchée et non pas jaunes. lol
Oui , il est assez , comment dire, loufoque, mais j'ai appris pas mal de choses ( il a fait beaucoup de vidéos ).
SupprimerOk. prévention de rebouchage. Mais ici , j'en ai ai partout! Mêmes les taupinières , quand je les étale , cela dure qu'un temps, hop , cela revient. Ma femme les récupère parfois car elles sont si meubles que c'est un bonheur pour rempoter.
Oui tu as raison, tant que cela n'est pas trop proche, sinon j'aurai dû appeler un spé. Pour l'instant je laisse faire
Merci pour les liens! Je découvre.
Les goûts-les couleurs ;) la coloration jaune vient du sable ( je n'ai pas nettoyé après stockage) mais une fois dehors après la pluie, elles reprennent leur couleur d'origine- à paraitre bientôt...
une fois un specialiste est intervenu pour nid sous tuile (si agrandissement nid pourraient creuser les parois intérieures)
Supprimerpour ne pas monter à l'échelle il a utilisé une canne à pêche carbone , le tuyau qui vient de son pulveristeur à poudre se coince dans le tronconique de la canne , il n a pas forcément atteint le nid mais il a saupoudré les 3 entrées sorties que j avais repéré (fait photos agrandies sur ordi) , il ne leur faut pas un gros trou.....
3 années de suite il y a eu nid
2 sous tuile
1 sous tuile prés gouttiere (reste toujours un peu d'eau)
j essaye toujours de repérer un nouveau nid , pour les guepes c est vers février qu elles recherchent un lieu où pondre
(ce que j ai repéré le trou dans le mer )
si on laisse croitre le nid en octobre novembre il peut y avoir des milliers d invidus , et plus ils sont nombreux plus ils arriveront à percer des parois internes
aux usa un nid de guepes faisait 1 m de diamètre fixé sur une poutre verticale de terrasse auvent, moi j aurais pas laissé croitre , c est trop dangereux, si le nid tombe décrochage ou vent , les guepes vont chercher un coupable ......
pour le frelon asiatique les pros ont une combinaison plus épaisse à triple couches , une combinaison pour abeilles est insuffisante , le dard de l asiatique est long de 5 à 7mm .......les pros ne tiennent pas longtemps dans cette tenue en été , alors ils doivent traiter au plus vite et s'écarter le temps que ça agisse
une autre vidéo montrait que les frelons voulaient attquer les caméras posées par le pro car son odeur était dessus ....pourtant ce sont des objets inertes donc notre sueurs , nos feromones guident ces bestioles (nid dans une haie)