Pages - Menu

Pages

Festival au jardin

Si le printemps est un festival de fleurs, l'été n'est pas en reste avec le ballet des pollinisateurs et l'arrivée des nouveaux nés dans le jardin prairie...
Même si créer des ilots de biodiversité peut paraitre une simple goutte d'eau, un oasis perdu qui ne sert qu'à abreuver les réfugiés cernés de tous côtés par une inconscience destructrice, malheureusement commune, je poursuis mon petit chemin, tel un Robinson, sans vouloir prêcher ni militer.
Dans mes pas aussi, je fais des erreurs . Voulant couper ceci ou garder cela. 
Nous ne pourrons jamais comprendre tout à fait ce monde mais il est des choses qu'il faut juste ressentir.

La chouette chevêche est revenue et, gaillarde, s'aventure désormais sur la terrasse ou le dolmen. La jardin prairie est son lieu de prédilection.
Elle n'en a pas après les lapins qui décidemment s'aventurent de plus en plus ici.
 En parlant de grandes oreilles, comme je suis en congé je vais plus souvent au jardin et je lève régulièrement un lièvre qui, tapi dans les hautes herbes, fini par détaler quand j'arrive trop près. 
A t il fait un terrier dans ces recoins?.
En tout cas je le vois un peu partout et je vais finir par comprendre sa présence quand, un matin, je tombe sur ...
deux petits levreaux. L'un se faufile en se cachant, l'autre apeuré.

Plus loin, toujours caché dans les herbes du jardin , je vois une tache immobile. Je pense au départ à un hérisson mais ...
Une poule faisane. Je suis à moins d'un mètre et elle ne bouge pas! Donc elle couve. Je m'en vais voir ailleurs et pendant plusieurs jours je ne m'approche pas. 
 Pas d'inquiétude... 
 et plus tard ...:
oeufs-faisane
Désormais j'ai une Compagnie de plus. De la terrasse, tranquillement en train de siroter mon petit rosé, je vois la poule discrète... Les petiots ont la taille de poussins mais on les devine suivant Mams.

  

Mais le festival est aussi avec tous les butineurs qui se sont donnés rendez-vous. Dans le jardin bien sûr avec les chardons bleus, les échinacées, la verveine de Vuenos Aires et les bouquets de fenouil mais aussi dans la prairie avec les carottes sauvages, le seneçon, la marjolaine, les molènes et bourraches et autres plantes qui se sont resemées naturellement

J'arrive à compter les papillons

   

 mais pour ce qui est des "insectoptères", et surtout les bourdons , c'est une autre histoire...



Petit tour au jardin (traditionnel) pour commencer... et finir par le jardin prairie...
Une nouvelle est apparue au pied d'un biotipi.
 Après la bryone qui désormais repousse et couvre une bonne partie, un pied de mélisse s'est installé auprès des ipomées.
Avec la marjolaine (origan des jardins) et cette mélisse,  seront les deux nouvelles surprises de cette année. Toutes deux sont des aromatiques ( famille lamiacée) .
Vous dire comment elles sont arrivées ? Mystère de la Begum

8 commentaires:

  1. Bonjour Menalque, je reviendrai commenter plus longuement et plus tard ton billet, parce qu'il y en a des choses à dire, mais quel bonheur de découvrir à chaque fois ton jardin, j'en suis émerveillée à chaque fois ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. La jardin c'est quand on veut (ou quand on peut). On voit beaucoup de jardins par le petit bout de chemin que l'on emprunte, par delà un muret ou une clôture... Puis on repasse en se disant la prochaine fois je prendrais le temps de m'arrêter. On aperçoit une partie ( et on apprécie ou pas) mais cela donne l'idée de l'atmosphère, du type de jardin. Prend le temps qu'il faut. Il suffira alors de pousser la grille sur le bord de route (je serai peut être au fond du gardin avé min capieu ;)

      Supprimer
  2. je te félicite de ce beau travail
    l espace de bio diversité
    les vidéos ou photos que tu en as fait
    la chouette , la poule faisane , les bourdons , le lièvre et lièvreaux

    ah ton terrain doit vraiment leur plaire .......

    j admire quand tu écris:
    Même si créer des ilots de biodiversité peut paraitre une simple goutte d'eau, un oasis perdu qui ne sert qu'à abreuver les réfugiés cernés de tous côtés par une inconscience destructrice, malheureusement commune, je poursuis mon petit chemin, tel un Robinson, sans vouloir prêcher ni militer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. J'ai eu un nouveau visiteur hier que je n'avais jamais vu ( ni entendu parler d'ailleurs). Je croyais que c'était une buse mais après avoir remarqué qu'il attaquait un nid de guêpes au sol sans se soucier du tourbillon à aiguillons, après recherche j'ai découvert la bondrée apivore ( malheureusement ma vidéo est de piètre qualité). Les fleurs sont le bonheur du jardin mais je m'extase tout autant par ses habitants.
      Et oui j'évite d'avoir un discours trop militant. Même si je suis des associations telles la LPO ou Picardie Nature, et que notre environnement est l'affaire de tous, je ne propose que des idées, des versions de ma sensibilité, sans affirmer que c'est cela qu'il faut faire. Je crois n'avoir jamais écrit le mot écologie dans mes articles. Je laisse à chacun sa compréhension du monde. Souffler des idées et semer des graines, tel est le but de "Terres des Confins".

      Supprimer
    2. j aime car vous vous faites votre propre expérience , on fait des erreurs mais on apprend parfois plus et parfois ce qu on ne trouvera nul part écrit

      Supprimer
  3. Le lièvre et la chevêchette. Nouvelle fable qui a élu domicile chez vous, toi et Mam's. Une arche de l'alliance. Végétaux et animaux. Flore et faune. Cette chevêche symbole de votre sagesse, j'ai la pièce de 1€ grecque. Elle y est.
    Et chez nous place d'Athènes, derrière la faculté de droit. Si droit est sagesse.
    Moi petit, je jouais petite abeille 🐝 bourdonne. En place du vol du bourdon, version trompette, sauf erreur.
    J'aime bien le bleu des fleurs oursins. Échinodermes. Point de concombres de mer au jardins ?
    Et vos biotipis, sorte de cathédrales végétales. Beaucoup de paroissiens attirés par la messe communautaire.
    Poule faisanne ou perdrix ? Tu as trouvé les œufs. Génération avenir.
    SUPER article 100 pur sang nature aidée. Si on laisse la nature faire seule, le résultat serait différent, je crois. Ou peut-être que tu la mime dans ses inventions.
    À plus. Bonne semaine. ✓ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faisane. J'ai déjà vu dans le jardin plus de 20 faisans en automne . sur cette photo de l'article La faisane possède une longue queue - a contrario de la perdrix . Sur la petite video on voit les petiots , j'en ai compté 7. La Nature seule aurait transformé la prairie en bosquet ( j'enlève régulièrement des petits arbres- surtout des merisiers , aubépines et houx ) et aurait favorisé d'autres espèces. Nous sommes les acteurs des paysages. Quelles directions prendre? Vaste question

      Supprimer
  4. Merci pour tes réponses, instructives.
    Vite je me suis rendu compte que je connaissais la musique,
    mais au delà, stérile. Du coup, j'em pose la question, et toi tu savais.
    Dans la foulée, me suis demandé pourquoi ce nom de groupe.
    J'en ai fait un entre filet .... Miam ....
    Je partais d'un titre entendu en me rasant, et vous m'avez rajouté des plus ....
    Là, je vais me raser, écouter le poste, demain départ pour les aiguilles d'Arves.
    Mon petit délire. La tête de chat. Proche du chalet de la Croë.
    On va y buller, en fait non, mais j'ai envisagé ....
    À plus, je reste actif sur le blog. ✅ Yann

    RépondreSupprimer