Même si créer des ilots de biodiversité peut paraitre une simple goutte d'eau, un oasis perdu qui ne sert qu'à abreuver les réfugiés cernés de tous côtés par une inconscience destructrice, malheureusement commune, je poursuis mon petit chemin, tel un Robinson, sans vouloir prêcher ni militer.
Elle n'en a pas après les lapins qui décidemment s'aventurent de plus en plus ici.
Mais le festival est aussi avec tous les butineurs qui se sont donnés rendez-vous.
Dans le jardin bien sûr avec les chardons bleus, les échinacées, la verveine de Vuenos Aires et les bouquets de fenouil mais aussi dans la prairie avec les carottes sauvages, le seneçon, la marjolaine, les molènes et bourraches et autres plantes qui se sont resemées naturellement
Dans mes pas aussi, je fais des erreurs . Voulant couper ceci ou garder cela.
Nous ne pourrons jamais comprendre tout à fait ce monde mais il est des choses qu'il faut juste ressentir.
En parlant de grandes oreilles, comme je suis en congé je vais plus souvent au jardin et je lève régulièrement un lièvre qui, tapi dans les hautes herbes, fini par détaler quand j'arrive trop près.
A t il fait un terrier dans ces recoins?.
En tout cas je le vois un peu partout et je vais finir par comprendre sa présence quand, un matin, je tombe sur ...
deux petits levreaux. L'un se faufile en se cachant, l'autre apeuré.
Plus loin, toujours caché dans les herbes du jardin , je vois une tache immobile. Je pense au départ à un hérisson mais ...
Une poule faisane. Je suis à moins d'un mètre et elle ne bouge pas! Donc elle couve. Je m'en vais voir ailleurs et pendant plusieurs jours je ne m'approche pas.
Pas d'inquiétude...
Désormais j'ai une Compagnie de plus.
De la terrasse, tranquillement en train de siroter mon petit rosé, je vois la poule discrète... Les petiots ont la taille de poussins mais on les devine suivant Mams. mais pour ce qui est des "insectoptères", et surtout les bourdons , c'est une autre histoire...
Une nouvelle est apparue au pied d'un biotipi.
Après la bryone qui désormais repousse et couvre une bonne partie, un pied de mélisse s'est installé auprès des ipomées.
Avec la marjolaine (origan des jardins) et cette mélisse, seront les deux nouvelles surprises de cette année. Toutes deux sont des aromatiques ( famille lamiacée) .
Vous dire comment elles sont arrivées ? Mystère de la Begum
0 comments:
Enregistrer un commentaire