La haie sèche à l'avantage de servir d'abri pour la faune mais aussi de recycler des végétaux composites. Elle est constituée de matière végétale "dure" ( le bois mort, les branches , les tailles des haies...) et de matériaux "mous" tels les produits de fauches , les orties ronces , "les mauvaises herbes" et même la tonte ( mais pas trop pour cette dernière).
Véritable hôtels pour insectes, araignées, hérissons, grenouilles et lézards voire d'autres "bestioles". Elles sont aussi avec le temps le terrain de jeu de végétaux qui peuvent naturellement s'installer ou avec notre aide , les fleurir avec toutes sortes de grimpantes (annuelles ou pas - comme je le fais avec mes biotipis).
Ayant déjà deux petites haies sèches, la taille de "bien-être" du majestueux tilleul et d'un charme (et de mes haies de charmilles ) m'a apporté un sacré tas de matière.
Une partie sera dédiée à l'entretien de mes biotipis mais surtout à la prolongation de ces haies sèches.
Sans être un véritable tuto, j'ai pris pas mal de photos sur la méthode.
Elles n'est pas particulièrement académique ( bien que je ne pense pas qu'il en existe une à proprement parler quand il s'agit au final de laisser sur place des végétaux se décomposer).
Je vois assez souvent des haies sèches et il y a moults techniques et apparences.
Jouer sur l'esthétique ou la praticité. Un peu des deux.
Et surtout selon le temps que l'on a pour les confectionner.
Je me limite à une hauteur de un mètre. Quand on déplace des fauches ou tailles, les basculer dans la haie demande un effort (et parfois un coup de rein ) donc c'est appréciable d'avoir une haie à hauteur du bassin. Avec un grand jardin, les aller et retours sont fréquents.
Je vois souvent les haies rectilignes.
Ici c'est le contraire. Le jardin-prairie est construit avec des cheminements et des aires curvilignes donc mes haies seront pareilles.
Pour le début, il y a eut un gros travail de tri des matériaux, en trois catégories.
Les très gros qui ne sont pas particulièrement voués à la haie.
Les moyens et longs destinés à être les "traverses" qui constitueront la barrière des végétaux centraux pour les contenir et aussi à apporter un petit côté esthétique, même s'ils sont tors. Je ne veux pas non plus une haie au cordeau.
Puis les légers qui seront le coeur de la haie. Ceux-là se décomposeront plus vite ( cela peut néanmoins nécessiter un à deux ans voire plus).
L'ajout de végétaux de fauche divers favorise cela et de même l'accueil d'une plus grande variété faunistique.
Pourquoi trier avant selon le gabarit? Cela rend plus facile la construction de la haie . Les "traverses" puis le remplissage.
J'ai utilisé des poteaux du commerce pour finaliser l'esthétique ( mais j'ai aussi utilisé pour mes anciennes haies des fers ou des poteaux de récup) que j'ai coupé en deux pour économie et pour me tenir à une hauteur de un mètre. Certains ont donc une pointe d'autre pas. J'aurai pu les appointé mais ce n'est pas la pointe qui affermi leur tenue. C'est le calage.
Je ne vais pas ressortir l'argument de l'archéo-jardinier ( cf ma video sur l'utilisation d'une truelle d'archéologue au jardin ) mais j'ai fouillé des milliers de trous de poteaux ( pour sûr) et sais qu'un bon poteau s'accompagne d'un bon calage.
J'ai toujours gardé des tas de gravats de toutes sortes et c'est eux que j'utiliserai pour garnir le pourtour de la base du poteau dans leur trou ( arroser au final pour que la terre pénètre entre les gravats).
J'ai aussi utilisé du goudron scandinave pour le bout du poteau qui sera en terre ( le goudron doit dépasser de la partie enterrée car c'est cette partie qui est la plus vulnérable avec le temps).C'est un produit qui est écologique et naturelle et prolonge la durée de vie du bois.
Une fois les poteaux implantés j'ai positionné des anciennes découpes de "tronc" d'arbre au pied des poteaux. Ils sont destinés à recevoir la première "traverse" créant ainsi un accès-passage aisé pour un animal du type hérisson. Ils finiront par se déliter. C'est juste une option car de toute façon les hérissons arrive à se faufiler aux extrémités des haies s'ils n'arrivent pas à entrer en "façade".
La construction de ces haies, un lieu de villégiature pour les souples grenouilles?
RépondreSupprimerPlutôt pour les crapauds. La grenouille sautille; le crapaud marche.
Pas si loin le temps ou l'on croyait la grenouille être la ♀ du crapaud.
Et en Vendée, on nous avait appris le petit son émis par le crapaud des pierres.
Je l'imaginais tout petit, jusqu'au jour où notre fille est venus tenant un monstre ....
Je suis sûr que ton billet intéresserait plusieurs blogs potes que tu croises chez moi.
Tous ne publient pas un article par jour.
Je repasse bientôt pour la lecture de ton article.
Joyeuses grenouillades. ✅ Yann
Merci de me faire découvrir tes haies sèches et tes astuces de construction.
RépondreSupprimerEt oui, du bitume sur les piquets, sinon, leur durée de vie autour de 3 ans.
Tes illustrations photos, me servent à m'imaginer.
Comme j'ai un peu de temps de retraite, je viens me poser
et fais le décompte des espèces qui vont peupler ton espace.
Astuce de la caméra infra rouge, photos de nuit.
Déclenche au mouvement.
Un voisin avait fait ça dans son espace, et que de surprises nocturnes.
À plus. ✅ Yann
En fait les grenouilles sont très actives. Elles aiment aussi les prairies ( et les hautes herbes, notamment l'été- et ici elles sont gatées ) les tas de bois et compost. Certaines hibernent dans l'eau mais d'autres hibernent justement dans ces tas de bois ( d'où mon positionnement élévé de la première traverse pour les passages ).
SupprimerEt oui j'imagine que j'aurai plus de temps quand je serai à la retraite mais je ne sais si j'aurai encore la force de faire tous ces travaux- vu mon métier mon squelette est bien usé...).
J'ai plusieurs caméras - je faisais des timelapses avant mais j'ai plus le temps. Je prend tellement de retard dans mes projets. Bah l'espoir fait vivre;)
A pluche
Je n'aurais jamais eu l'idée de faire des haies sèches, et pourtant, je trouve que c'est joli à voir, et de plus, c'est propice à abriter tout un tas de petites "bestioles". Je dirais bien à mon mari de le faire, mais je ne pense pas que cela l'intéressera, dommage. Et moi, je ne me vois pas commencer un chantier pareil, ou alors en miniature, pourquoi pas ! En tous cas, j'apprécie de venir regarder ton travail, et tes explications, cela me donne des idées même si je ne les réalise pas forcément.
RépondreSupprimerBelle fin de journée, Menalque.
La première fois que j'ai vu une haie sèche , j'ai eu un coup de coeur immédiat. C'est en ayant entre les mains la matière que je me suis lancé. Donc effectivement il faut d'une part la matière et l'énergie pour. Après cela dépend de ton jardin. Génère t il assez de bois-foin-paille ou autres végétaux qui peut "tenir" plus d'un an. Tu peux te diriger vers un "tas" tout simple pour commencer et le considerer comme un compost. En fait juste 4 poteaux pourrait faire l'affaire pour commencer.
SupprimerOui, commencer par un tas tout simple, serait réalisable je pense, il ne manque pas de bois, foin et autres végétaux dans notre jardin. Je vais y réfléchir. Merci de tes conseils, Menalque.
Supprimer« Les obsèques de Tomi Ungerer vont être célébrées ce mardi à 13h en l'église St Brendan de Bantry en Irlande. A l'issue de la cérémonie, qui sera suivie d'une crémation dans l'intimité familiale, les cendres du dessinateur seront partagées a-t-on appris ce mardi. Une moitié reposera à Strasbourg, dans le caveau familial, l’autre restera en Irlande ».
RépondreSupprimerComme souvent, tes questions me permettent d'approfondir.
Comme pour l'instrument de musique.
Peut-être l'avais-tu utilisé pour tes créations musicales?
Incluant l'IA.
Amic@lement. ✅ Yann
Pour le Nyckelharpa , pas encore. Mais je ferais le test bien que je pense que cet instrument soit trop confidentiel. Remarque s , je pourrai inspirer à partir de la vielle ou autre instrument du même acabit
SupprimerToi, vous et la Corse, cabotage, de criques en ports. En voiliers grande classe, j'ai entendu dire autour de 10 000 € avec les rames. J'ai dû mal lire. Ou bien c'est plus qu'une semaine. À plus. ✓ Yann
RépondreSupprimerNous n'avions pas de tels moyens. Nous étions juste une bande de passionnés de la voile. On louait un voilier type 13 m à huit aminches ( de mémoire cela devait revenir à 400 francs la semaine par personne) et nous tracions notre route nous même au gré des vents. On s'arrêtait quand on voulait. Et pas que du cabotage... on traversait toute la méditerranée ( Italie, Grèce jusqu'en Turquie- là on partait pour un mois-). Etudiant et pion à la fois, donc avec les vacances scolaires; on partait 2 à 3 fois par an. Une grande époque maritime.
Supprimerbonjour Menalque
RépondreSupprimerbeau travail , cette haie seche fait un abri pour insectes voir oiseaux (niche)
c est aussi une manière la plus économe en énergie d 'utiliser des coupes
j ai horreur des broyeuses à végétaux , bruyant et coût énergétique ,
les américains ont même crée une broyeuse à troncs d arbres , j imagine le bruit et le coût carburant et machine
j ai fait appel à des professionnels qui ne connaisssent que la broyeuse !!!!! eh bien les 2 ont leur broyeuse qui est tombée en panne !!!, une autre fois j ai fait dessoucher aprés abbatage de 3 arbres >>>>> un bruit d helicoptère et une roue d 1m20 de diamètre
moi je fagotte , et je serre bien , on peut même reserrer plus tard , car le fagot redresse des branches et elles ont séché (perte en diamètre)
vous compressez les branches dans la haie ? ou vous posez simplement et laissez faire la gravité ?
le goudron scandinave a quelle onctuosité ? peut il s'étaler direct ? faut il le chauffer ou le diluer avec un produit ? térébenthine ?
Amitié
Il existe des broyeuses electriques ( j'en ai une mais ne l'utilise plus trop). Pas très bruyant et je m'en servais pour "pailler certains parterres. Trés efficace pour garder des zones plus longtemps désherbées mais elle est faite pour des sections de 4 à 5 cm max. Les pros ont des thermiques et c'est vrai ce sont des machines de guerre.
SupprimerMais maintenant le bois je le garde pour les haies mais je pourrai sporadiquement en broyer un peu par exemple pour garnir le pourtour de mon Dolmen Visible ici par exemple
J'ai tassé un peu au début( ce qu'il y a au centre) en marchant dessus mais après je laisse faire . Le but est qu'il y ait plein d'espaces vides pour les "bestioles".
Pour le goudron scandinave étant purement biologique (issu de la carbonisation du pin) donc pas d'ajout d'autre produit car il est visqueux et liquide et s'applique au pinceau ( attention cela tache fortement donc salopette - tenue de travail et gants) et pas besoin d'utiliser une autres "essence". Donc étalage direct. Cela coule un peu donc travaux en exterieur.
J 'utilisais aussi ce goudron pour cicatriser des coupes de grosses branches sur les arbres
j'adore ces haies à l ancienne , champêtres , ce sont des traditions qui se perdent , pourtant esthétiquement je trouve cela plus beau que des grillages rigides ou que barbelés
Supprimeren écosse ils faisaient la taille de haies mais imbriquaient les branches restantes pour donner solidité
Hedging (1942)
https://youtu.be/WoprVhpOKIk
BFI entretien haies à l ancienne
7 juil. 2016
A Northamptonshire hedger is ably assisted by a smiling land girl eager to learn the rural craft of hedge making and maintenance in this gentle instructional film, made by the Realist Film Unit for the Ministry of Agriculture.
Un tailleur de haies du Northamptonshire est habilement aidé par une jeune fille souriante désireuse d'apprendre l'artisanat rural de la fabrication et de l'entretien des haies dans ce film pédagogique doux, réalisé par la Realist Film Unit pour le ministère de l'Agriculture.
https://youtu.be/WoprVhpOKIk
il raccourcit , parfois fait une incision pour courber la branche , la positionner en travers
à 7min34 , un an aprés la réfection de la haie , on voit la repousse , cette réfection avait pour but de faire une haie infranchissable au bétail
amitié
Très interessante cette video, un peu rustique certes ( so british, avec la pipe ;). C'est la technique du plessage pour les haies vives ( un peu en opposition avec les haies sèches ) . Quoique qu'on peut vivifier une haie sèche. C'est peut-être ce que je ferai dans un deuxième temps (avec la pousse de certaines grimpantes qui viennent s'immiscer dans la "sèche". Mais je vais attendre un peu comme je suis tellement en retard sur nombres projets ( et il n'y a pas que le jardin...) en tout cas merci pour le lien...
Supprimerje ne suis pas impatient , vous avez déjà bien documenté vos travaux , et vous avez un projet "jardin " trés intéressant
Supprimersimple , original
j'aime votre jardin qui ne ressemble pas aux jardins trop aseptisés, votre jardin est fait d'ilots différents
j aime voir du bois et vos haies seches , j aime moins les clotures standards qu on voit partout
introduire des matériaux artificiels gâche souvent la vue
il me semble qu en irlande ils aiment les clotures faites avec branches
Merci. Dans mes souvenirs, je voyais surtout des murets de pierre mais je n'ai pas fait toute l'Irlande. J'ai cherché un peu sans trouver de référence particulière ( si vous avez des liens , je serai ravi de les découvrir...)
Supprimerje l'ai vu dans une vidéo , qui parlait de la résidence d un peintre , mais cette résidence était en zone boisée
Supprimerune pratique ne peut être unique , quand autour il y a des pierres on utilise pierres , quand il y a des bois on utilise branches , en irlande il y a peut être plus de murets en pierres
et sur google les traditions , pratiques passées sont difficiles à trouver , si on met barrière cloture haie on tombe sur des choses qui se vendent , or les traditions c 'était souvent du local (pas d internet)
les sites de business occupent la vitrine de google , les sites pédagogues ou d histoire des techniques anciennes sont dans l'entrepot du fond
les haies plessées vives ont été imposées dans certains pays afin de ne pas trop puiser sur des ressources épuisables
dans un pays d'asie ils font (dans une jungle locale) des ponts en branches vivantes entrelaçées , c est assez impressionnant de savoir qu on passe sur un pont en bois vivant, c'est des projets de plusieurs générations , ce sont des ponts pour passage d humains marchant (pas de roues )
Oui, on passe beaucoup de temps en recherche sur les moteurs pour trouver "Le Point" qui nous interesse et en se coltinant des pseudos articles. C'est vrai que j'ai en tête l'imagerie des landes irandaises et nul doute qu'il y ait des zones boisées avec de telles pratiques. les cultures étrangères sont une richesse pour nos découvertes et apprentissages.
SupprimerJ'imagine de tels ponts vivants! (sans tomber dans le romantisme des ponts elfiques)
https://www.nationalgeographic.fr/voyage/les-ponts-vivants-du-meghalaya-voyage-entre-eau-et-brume
Supprimerhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_vivant
ils semblent dire que ce sont des racines de figuier et non des branches , pourtant en général une racine n aime pas l'air , le bambou on limite sa proliferation par des tranchées (bambouseraie d anduze en france) , dés que la racine découvre de l'air elle stoppe (méthode la moins onéreuse et la plus écologique) , les particuliers font en béton car n acceptent pas une tranchée , donc le figuier est spécial ! mais dans les photos on le voit au bord de cours d'eau , donc pas de souci de ce côté là
vu le plessage je pense qu avec des branches on pourrait le faire aussi, tout dépend de la longueur du pont à faire
C'est tout bonnement extraordinaire! Un grand merci pour les réf. ( Je suis trop vieux pour esperer construire de telles structures mais je me dis qu'avec des glycines, j'aurai déliré sur une conception pour mon jardin.)
SupprimerJe reviens voir les haies sèches. J'apprends qu'on peut les végétaliser. Haies support pour végétaux peut être choisis.
RépondreSupprimerPour les vitres bombées, j'ai cherché, en France, pas d'autres villages que Hunspach Seebach et Kutzenhausen. À vérifier. On me dit que c'est une particularité de la forêt noire proche.
Je connais un écomusée, sur la route 33. Guthach. C'est une demi route 66. Elle mène à la capitale du coucou.
Pour le verre bombé, on en fait pour la cabine de douche. Dedans, on voit au dehors, mais dehors, on ne voit pas dedans. Intimité préservée.
À plus. ✓ Yann
Merci pour ta visite au chat qui boit, et à la poule qui pond.
RépondreSupprimerEt toi de me faire découvrir l'œuf de Marie Madeleine
qui se teinte en rouge.
Cet épisode, encore raté pour moi.
Que ferais je sans toi.
Mais comment trouves-tu ces épisodes?
C'est la caisse de Minervois qui a dû tout déclencher ;-))
À venir, un billet sur Marie Madeleine qui frotte les pieds du Christ.
Un jour précis, je crois.
https://i.goopics.net/j5s4y3.jpg
Amic@lement. ✅ Yann
Tout à fait. La caisse Sainte Madeleine chez la poule. d'où l'expression tourner comme une poule saoule?
Supprimer