lab

Tolkien reading day : "La lettre perdue et retrouvée"

tolkien reading day Tous les ans , le 25 mars , a lieu le Tolkien Reading Day (Journée lecture des oeuvres de Tolkien). Cette date correspond à la chute de Sauron, l'être qui incarne le Mal absolu dans le Seigneur des Anneaux (SdA)  et  la destruction de l'Anneau Unique , incarnant la volonté de dominer tout être vivant .

Cet événement  célèbre certes la trilogie SdA ainsi que l'histoire du "Hobbit" mais aussi bien d'autres écrits de l'écrivain ,( poésies, traduction de texte anciens, langues inventées, etc...).

De nombreuses manifestations et rencontres réunissent des lecteurs, des fans, pour lire, discuter d' un texte,  un extrait se rapportant aux créations de J.R.R Tolkien . Il existe tant de documents sur son oeuvre et chaque année de nouvelles études, dictionnaires ou encyclopédies viennent enrichir  le Monde ( Les Terres du Milieu ) crée par  Tolkien que le choix est immense. Nul besoin de posséder le Seigneur des Anneaux, il suffit simplement de chercher sur internet les milliers de sites qui reprennent ou analysent des morceaux ou études de texte s'y référant. ( une recherche Tolkien Reading Day vous fera errer des heures si vous le souhaitez ...). 

On peut aussi visualiser ses dessins qui sont merveilleux   et découvrir le pouvoir de création qui animait cet auteur. Chaque année possède un thème particulier et pour 2024 , il est : "Service et Sacrifice". 

J'ai déjà parlé ici de la ferme où j'habite, dans un petit village près d'Albert (Somme) où, en 1916, Tolkien a résidé avec les troupes anglaises, à l'arrière du front. Cette ferme possède une cave voûtée qui a servie d'abri et de poste de secours pour les Anglais à cette époque. On y trouve encore aujourd'hui divers artefacts dont les fameuses cruches S.R.D (Supply Reserve Depot). Et dans une caisse en bois,  des vieilles boites en fer, cette découverte, une lettre - perdue et retrouvée- (traduite de l'anglais) que je vous propose en lecture

ma-cave-abri-pour-les-soldats

" Mon très cher Geoffrey, 
Je suis de retour pour quelques jours dans le village où nous nous sommes revus la dernière fois.
Cela aurait dû être pour du repos mais le pilonnage ne cesse depuis hier. Je me suis refugié avec quelques compagnons dans la cave d'une ferme qui est bien plus précieux que nos maigres abris sous tente ou cabanes de bois. J'ai la tâche d'écrire aux familles qui ont perdus un de leur fils ou parent et je ne peux m'empêcher de penser à Rob...
 Je veux bien croire que nous servons une cause infiniment juste et que le Mal dévorant ces terres de désolation nécessite notre engagement, que notre foi en Dieu y apporte toute la lumière qu'il se doit,
 mais son sacrifice pour cette nouvelle aube ne pourra totalement chasser les ténèbres et guérir les meurtrissures qui s'inscrivent sur ces contrées et dans nos coeurs. 
Pendant que j'écris , sur les murs de la cave , je vois les soldats graver leurs initiales ou des symboles, comme ces runes qui ornent les pierres des peuples anciens.
J'ai vu cela aussi hier dans un lieu où nos troupes peuvent se mettre à l'abri sous terre par milliers. Les hommes y inscrivaient , au crayon ou à la baïonnette , sur les parois de craie, des inscriptions , des suppliques ou prières. 
Car il existe, dans ce village, à l'entrée de l'église, un tunnel en pente qui mène, après une quinzaine de mètres , vers une cité souterraine, taillée à même la craie , avec ses couloirs et ses chambres. Les habitants les appellent des "mûches" et le mot provient de "mucher", se cacher en vieux français.
 Elles semblent exister depuis le début du XVII e siecle, depuis "la guerre de trente ans". Encore la Guerre!
Les voies sont sombres et les lampes qui éclairent les visages nous transforment tels des fantômes errants mais ici, les tonnerres de l'artillerie semblent beaucoup plus sourd, comme des tambours lointains.
J'y découvre des salles étonnantes et parfois, en bout de galeries, des culs de sac dûs aux éboulements. Un homme du village m'a fait comprendre qu'ils étaient anciens et non causé par les bombardements incessants. Mais avec cette résonnance, ces roulements de bombes semblent venir aussi des profondeurs, comme s'il y existait une créature ou autre déité chthonienne, que l'on jugerait sage de ne point déranger.
Je ne sais si moi même j'y apposerai mon sceau ou autre empreinte.
J'ai hâte de nous recroiser ici même et peut-être nous y inscrirons notre devise, pour l'amitié, pour la vie ...

Ton ami.
John Ronald "

Discussion : 
Geoffrey fait référence à Geoffrey Bache Smith tandis que Rob est Robert Quilter Gilson.
Avec John Ronald Reuel Tolkien , ils étaient les membres du T.C.B.S. (Tea Club Barrovian Society) , un conseil , une communauté forte d'amis écrivains qui avant guerre se réunissaient pour discuter d'art et de litterature.
Tous les trois se sont retrouvés à combattre sur le front dans la Somme en 1916. ( Un 4e membre éminent de ce club était Christopher Wiseman mais ce dernier servait dans la Marine).
Tolkien avait appris le décès de Rob quelque temps auparavant lors de l'assaut meurtrier du 1er Juillet par une lettre de Geoffrey et sera très marqué par cette nouvelle. Ils ont échangé plusieurs lettres lors de cet été 1916 et ont pu se rencontrer quelques fois. 
Tolkien sera touché par la fièvre des tranchées à l'automne puis rapatrié tandis que GB Smith décèdera avant l'hiver de la gangrène suite à une blessure.

J'ai ajouté trois illustrations qui font référence à la Cité des Nains, La Moria (Khazad-Dûm) dans le SdA. C'est une cité souterraine, à l'architecture unique. Ces habitants devront la quitter suite au réveil d'un Balrog sommeillant dans les abîmes. A trop vouloir creuser...
  On peut penser que Tolkien a pu s'inspirer de la cité souterraine qu'il a découvert dans la Somme. Mais ce n'est que spéculation...
 Il existe une centaine de muches rien que pour la Somme et constituaient des refuges lors des passages des troupes pendant les périodes de guerre. Certaines de ces cités souterraines possèdent même leur propre chapelle , des étables...  en attendant le retour des accalmies.

Visite virtuelle de ces mûches : 



Alors bonne lecture et peut-être y a-t-il un évènement près de chez vous. 
Sinon les voyages en Terres du Milieu, cela peut-être à tout moment...

Illustrations IA - Menalque ( Nain creusant le Mithril - La-Moria- Rencontre avec un Balrog )



Lettre fiction JRR Tolkien à GB Smith -aout 1916-