lab

Tolkien reading day : "La lettre perdue et retrouvée"

tolkien reading day Tous les ans , le 25 mars , a lieu le Tolkien Reading Day (Journée lecture des oeuvres de Tolkien). Cette date correspond à la chute de Sauron, l'être qui incarne le Mal absolu dans le Seigneur des Anneaux (SdA)  et  la destruction de l'Anneau Unique , incarnant la volonté de dominer tout être vivant .

Cet événement  célèbre certes la trilogie SdA ainsi que l'histoire du "Hobbit" mais aussi bien d'autres écrits de l'écrivain ,( poésies, traduction de texte anciens, langues inventées, etc...).

De nombreuses manifestations et rencontres réunissent des lecteurs, des fans, pour lire, discuter d' un texte,  un extrait se rapportant aux créations de J.R.R Tolkien . Il existe tant de documents sur son oeuvre et chaque année de nouvelles études, dictionnaires ou encyclopédies viennent enrichir  le Monde ( Les Terres du Milieu ) crée par  Tolkien que le choix est immense. Nul besoin de posséder le Seigneur des Anneaux, il suffit simplement de chercher sur internet les milliers de sites qui reprennent ou analysent des morceaux ou études de texte s'y référant. ( une recherche Tolkien Reading Day vous fera errer des heures si vous le souhaitez ...). 

On peut aussi visualiser ses dessins qui sont merveilleux   et découvrir le pouvoir de création qui animait cet auteur. Chaque année possède un thème particulier et pour 2024 , il est : "Service et Sacrifice". 

J'ai déjà parlé ici de la ferme où j'habite, dans un petit village près d'Albert (Somme) où, en 1916, Tolkien a résidé avec les troupes anglaises, à l'arrière du front. Cette ferme possède une cave voûtée qui a servie d'abri et de poste de secours pour les Anglais à cette époque. On y trouve encore aujourd'hui divers artefacts dont les fameuses cruches S.R.D (Supply Reserve Depot). Et dans une caisse en bois,  des vieilles boites en fer, cette découverte, une lettre - perdue et retrouvée- (traduite de l'anglais) que je vous propose en lecture

ma-cave-abri-pour-les-soldats

" Mon très cher Geoffrey, 
Je suis de retour pour quelques jours dans le village où nous nous sommes revus la dernière fois.
Cela aurait dû être pour du repos mais le pilonnage ne cesse depuis hier. Je me suis refugié avec quelques compagnons dans la cave d'une ferme qui est bien plus précieux que nos maigres abris sous tente ou cabanes de bois. J'ai la tâche d'écrire aux familles qui ont perdus un de leur fils ou parent et je ne peux m'empêcher de penser à Rob...
 Je veux bien croire que nous servons une cause infiniment juste et que le Mal dévorant ces terres de désolation nécessite notre engagement, que notre foi en Dieu y apporte toute la lumière qu'il se doit,
 mais son sacrifice pour cette nouvelle aube ne pourra totalement chasser les ténèbres et guérir les meurtrissures qui s'inscrivent sur ces contrées et dans nos coeurs. 
Pendant que j'écris , sur les murs de la cave , je vois les soldats graver leurs initiales ou des symboles, comme ces runes qui ornent les pierres des peuples anciens.
J'ai vu cela aussi hier dans un lieu où nos troupes peuvent se mettre à l'abri sous terre par milliers. Les hommes y inscrivaient , au crayon ou à la baïonnette , sur les parois de craie, des inscriptions , des suppliques ou prières. 
Car il existe, dans ce village, à l'entrée de l'église, un tunnel en pente qui mène, après une quinzaine de mètres , vers une cité souterraine, taillée à même la craie , avec ses couloirs et ses chambres. Les habitants les appellent des "mûches" et le mot provient de "mucher", se cacher en vieux français.
 Elles semblent exister depuis le début du XVII e siecle, depuis "la guerre de trente ans". Encore la Guerre!
Les voies sont sombres et les lampes qui éclairent les visages nous transforment tels des fantômes errants mais ici, les tonnerres de l'artillerie semblent beaucoup plus sourd, comme des tambours lointains.
J'y découvre des salles étonnantes et parfois, en bout de galeries, des culs de sac dûs aux éboulements. Un homme du village m'a fait comprendre qu'ils étaient anciens et non causé par les bombardements incessants. Mais avec cette résonnance, ces roulements de bombes semblent venir aussi des profondeurs, comme s'il y existait une créature ou autre déité chthonienne, que l'on jugerait sage de ne point déranger.
Je ne sais si moi même j'y apposerai mon sceau ou autre empreinte.
J'ai hâte de nous recroiser ici même et peut-être nous y inscrirons notre devise, pour l'amitié, pour la vie ...

Ton ami.
John Ronald "

Discussion : 
Geoffrey fait référence à Geoffrey Bache Smith tandis que Rob est Robert Quilter Gilson.
Avec John Ronald Reuel Tolkien , ils étaient les membres du T.C.B.S. (Tea Club Barrovian Society) , un conseil , une communauté forte d'amis écrivains qui avant guerre se réunissaient pour discuter d'art et de litterature.
Tous les trois se sont retrouvés à combattre sur le front dans la Somme en 1916. ( Un 4e membre éminent de ce club était Christopher Wiseman mais ce dernier servait dans la Marine).
Tolkien avait appris le décès de Rob quelque temps auparavant lors de l'assaut meurtrier du 1er Juillet par une lettre de Geoffrey et sera très marqué par cette nouvelle. Ils ont échangé plusieurs lettres lors de cet été 1916 et ont pu se rencontrer quelques fois. 
Tolkien sera touché par la fièvre des tranchées à l'automne puis rapatrié tandis que GB Smith décèdera avant l'hiver de la gangrène suite à une blessure.

J'ai ajouté trois illustrations qui font référence à la Cité des Nains, La Moria (Khazad-Dûm) dans le SdA. C'est une cité souterraine, à l'architecture unique. Ces habitants devront la quitter suite au réveil d'un Balrog sommeillant dans les abîmes. A trop vouloir creuser...
  On peut penser que Tolkien a pu s'inspirer de la cité souterraine qu'il a découvert dans la Somme. Mais ce n'est que spéculation...
 Il existe une centaine de muches rien que pour la Somme et constituaient des refuges lors des passages des troupes pendant les périodes de guerre. Certaines de ces cités souterraines possèdent même leur propre chapelle , des étables...  en attendant le retour des accalmies.

Visite virtuelle de ces mûches : 



Alors bonne lecture et peut-être y a-t-il un évènement près de chez vous. 
Sinon les voyages en Terres du Milieu, cela peut-être à tout moment...

Illustrations IA - Menalque ( Nain creusant le Mithril - La-Moria- Rencontre avec un Balrog )



Lettre fiction JRR Tolkien à GB Smith -aout 1916- 

23 commentaires:

  1. J'en apprends de belles choses. Ta maison, ta ferme, Tolkien l'a habitée.
    Tu es donc imprégné de l'esprit de cet univers.
    Je te prends une de ces poteries, que je découvre, cruche S.R.D.
    Pareil pour " muche " en Somme, j'en parlerai à Annick, régionale de l'étape.
    Mon premier contact avec SDA, un film au ciné à 21h.
    Et vite endormi. Du coup, je n'ai jamais rattrapé, ni les autres épisodes.
    Pareil pour Johnny Deep, façon corsaire. pirate des Caraïbes.
    Deux pointures, j'ai glissé dessus.
    Je repasse pour lire la lettre et m’imprégner de ton billet.
    En attendant, j'agrandis tes création IA.
    Impressionnant.
    Cave voûtée, température constante, Tolkien fait-il du vin?
    Les vignobles Bardet, je me renseigne. la création de trois vins Le Seigneur des Anneaux™. The Shire™, Númenor™ et Dorwinion™ ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si la majeure partie est exacte dans ma narration, comme je le précise en fin de post, cela reste une lettre fiction. Tolkien à bien séjourné plusieurs semaines dans mon village, il y a bien rencontré plusieurs fois GB Smith , la cité souterraine existe bel et bien et ma cave est véritablement un poste de secours des anglais- et d'autres nationalités d'ailleurs - ( la photo de ma cave est réelle). Je précise tout ça car dans une fiction cela n'empêche d'avoir une "matière réelle" . J'ai quelques graffitis dans ma cave faits par les soldats ( notamment le drapeau de l'Union Jack) .
      Les muches sont très présentes dans notre histoire locale et sont fascinantes à visiter mais beaucoup ne sont pas ouvertes au public vu leur état et la sécurité.
      Pour le vin il y a plusieurs vignobles qui se sont appropriés ( via une licence) les noms du SdA. J'en ai jamais goûté. Peut être un jour mais c'est surtout du marketing. Pour les films, c'est une entrée au monde de Tolkien mais ils sont surtout un condensé, un raccourci qui a le mérite d'exister mais qui est en réalité une brique au sein de la demeure "Tolkienienne"

      Supprimer
  2. J'avoue qu'entre réalité, et fiction, je navigue à vue.
    J'ai tout relu, et essayé de me préciser les choses.
    Pour les muches, j'apprends la signification du mot.
    Du vieux françois, mucher, cacher.
    Et la galerie à l'entrée de l'église, vrai?
    Cet aprem, chemin de croix, je vais à le rencontre de Tristan Ruhlmann.
    Te souhaite de joyeuses Pâques. > Yann


    RépondreSupprimer
  3. L'entrée de l'église oui , j'ai rajouté dans l'article une visite virtuelle .... Bonnes fêtes

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce billet très riche et intéressant. Je ne connaissais pas l'existence des muches, je viens d'aller regarder la vidéo. Toutes ces vies qui ont séjourné dans celles-ci, toutes ces traces de vies sur les murs, c'est impressionnant, toutes ces émotions, ces peurs aussi qui ont dû les habiter, mais aussi certainement beaucoup de fraternité, d'entraide.
    Je suis allée voir également les dessins de Tolkien. Beaucoup d'imagination, j'aime beaucoup. Je comprends qu'ils te donnent des idées pour ton jardin. :-)
    Bravo pour tes illustrations, toujours très... réalistes. :-)
    Bonne fin de journée, Menalque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. On ne peut que rendre hommage à ces sacrifices mais jamais nous ne comprendrons cet engagement. Se souvenir encore et encore. Je ne dis pas que je pars en pélerinage chaque année mais ici , ce sont nos chemins , nos champs et ces monuments uniques qui font partie de notre histoire quotidienne. Et il n'y a pas que dans ma cave qu'il y a des vestiges... Je ne peux planter un arbuste , retourner un endroit du jardin sans remonter une douille , un bouton, une boite en fer rouillée de cette époque. Que dire ( avec mon travail) quand nous découvrons un corps de soldat, plus de cent plus tard...
      Pour revenir , bonnes fêtes de Paques....

      Supprimer
  5. Tu me poses une devinette dans la devinette.
    Tu veux me faire trouver Saint Pierre?
    Le patron des pêcheurs entre autres.
    Il a posé son doigt sur le côté d'une daurade.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut bien que tu t'amuses aussi un peu. non point de St Pierre. Deux indices car c'est pas évident . Un: si c'est pas dans l'assiette, c'est autour. Deux : Bien qu'il ne fasse pas partie des 12 , il fut appelé apôtre

      Supprimer
  6. Il doit être question de bûcherons, vu les fustes du restaurant.
    Ce sont de vrais troncs en façade.
    Idefix ne les aime pas .... Serait-ce Saint Hubert?

    RépondreSupprimer
  7. C'est vraiment associé à ton repas mais pas l'assiette ... donc c'est la bière. C'est aussi un patron des brasseurs mais pas le plus connu. Et la Lisbeth est produite à .... Là tu devrais trouver. Il dort à la cathedrale . Au final c'est une devinette dans la devinette dans la devinette... Tordu??? possible . Je suis très joueur . Mon premier blog il y a une quinzaine d'année était dédié à un jeu que je pratiquais de façon semi pro( je fus un temps classé dans le top 100 des joueurs français mais ça c'est une autre histoire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais si t'as cliqué sur le lien ci dessus : un saint qu'idefix n'aurait pas apprécié...

      Supprimer
  8. Il y a Gambrinus, Saint Arloult, et Soultzmatt, je mélange le tout ..... ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La biere sur ta photo est la Lisbeth = HBH Brauerei Fulda ' ( https://bierothek.fr/brauereien/hbh-brauerei-fulda) Le saint de fulda est Saint Boniface qui est celebre pour avoir abattu un arbre ( chêne) d'un seul coup de hache
      - seul un sapin - n'aurait pas été écrasé - d'où l'apparition du sapin comme arbre de noel en remplacement

      Supprimer
    2. CQFD ..... Et quelle belle histoire comme origine du sapin de Noël.
      Saint Boniface de Fulda. Merci. Yann

      Supprimer
  9. Chez PPRENé, j'ai croisé les pains de sucre de la baie d'Halong.
    J'ai en tête des formes pareilles, mais avec des maisons dessus.
    Sûrement des montages style IA.
    Quand je demande à Google, il me répond ça ....

    https://cache.marieclaire.fr/data/photo/w1200_h630_ci/1mo/faire-une-maison-en-pain-d-e-pices.jpg

    À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La patisserie n'a pas besoin d'IA . Je me souviens de la patisserie Demel à Vienne. La réalité dépasse la fiction, cela m'avait vraiment scotché. Hum je pense que tu vas finir par passer à Gertwiller

      Supprimer
  10. Je te parlais de pain de sucres avec des maisons dessus,
    SF ou jeux électroniques.
    Je te joins ce lien afin que tu puisses mieux voir à quoi je faisais allusion.

    https://i.goopics.net/3yyi4b.jpg

    Et pour ma recette pâte levée, brioche garantie, des bourrelets d'aisance ....
    Mais ce n'est pas la base de ce qu'on mange.
    À plus. > Yann
    Î ..... alt 0206 ....Je viens d'apprendre à faire le i majuscule avec un accent circonflexe.
    Î pour Île que je viens de te montrer.



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui , j'avais noté ( j'étais passé sur son site pour voir ce dont tu faisais référence (PPrené) - un lieu qui a certainement inspiré Cameron avec son film Avatar). J'aime bien la fantasy avec l'IA mais comme la science fiction , je la préfère quand c'est crédible ... a moins de rentrer dans l'heroic fantasy mais là c'est une autre histoire...
      Pour les touches alt , faut les memoriser car souvent on les utilise que de temps en temps et généralement je les oublies. Mais je tacherai de me souvenir de ce commentaire si je dois mettre le chapeau...

      Supprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  12. Tu as raison, pour le " Î ", ça sert peu.
    Mais le " Ç " alt 0299, me sert bien.
    Et j'écris souvent à plus et en début de phrase le à devient " À " alt 0292.
    Pareil pour le " é " majuscule ne début de phrase, pour le prénom Émile. " É " alt 144.
    Ça me vient automatiquement, plus besoin de réfléchir, deux années de pratique :-))
    Sinon, il y a plein d'autres pictogrammes ♥ alt 3 .... ♪ alt 13, mais là, tu dois connaître.
    ♫ alt 14 ..... Beaucoup de raccourcis clavier. > Yann

    RépondreSupprimer
  13. Disons qu'il m'arrive d'utiliser des caractères spéciaux du type emojis pour faire des prompts en IA , car cela marche aussi mais c'est moins précis. Pour les standards , j'applique la règle que j'ai apprise à l'école (70), pas d'accent pour les majuscules et cela me va bien. Pour une fois qu'une règle d'orthographe m'autorise les "fautes", merci maîtresse ;)

    RépondreSupprimer