lab

Astuce pour le jardin d'un archéo-jardinier

Voilà près de 7ans que je me suis lancé dans l'aventure d'un jardin-prairie. L'idée était de transformer une patûre en un jardin accueillant pour la faune. Il a donc fallu que je m'équipe de l'outillage habituel du jardinier. Et pour travailler la terre, un objet que j'utilise dans le cadre de mon travail m'est apparu de suite indispensable... Il s'agit de la truelle d'archéologue. Sa spécificité est qu'elle est forgée et taillée de manière à être multi-fonctionnelle. 

Très dure ( elle ne ploie pas, -oubliez les truelles soudées-) elle permet de piquer, bêcher, rasetter, lisser, couper, retourner et rectifier, de trouer, de planter, désherber.... bref un outil indispensable aussi pour le jardin.


Chaque année , je dois désherber le pourtour de mes biotipis afin d'y replanter mes fleurs grimpantes (ipomées)
Une petite démonstration en vidéo.

 

Elle est aussi efficace pour aller dans les moindres recoins mêmes les endroits difficilement accessibles pour un outil plus large. Il en existe de plusieurs tailles et son prix est d'environ  20 d'euros. 

Je prépare donc le pourtour des biotipis en désherbant à la truelle archéo et une autre petite astuce est d'utiliser la tonte de la pelouse pour recouvrir le terrain afin qu'il garde son humidité et d'éviter la repousse immédiate des "mauvaises herbes". Une dizaine de centimètres d'épaisseur. Ainsi je peux attendre le temps que mes plants poussent (semis) à l'abri. Une fois qu'ils ont la bonne taille, je n'ai plus qu'à enlever un petit coin de la pelouse et y repiquer les plants. L'intérêt aussi de cette couverture-tonte est lors des arrosages, ce couvert gardera plus longtemps l'humidité, évitant que le sol se dessèche trop vite.
J'utilise aussi ce couvert de tonte pour certaines allées notamment le long des haies de charmille.

J'avais conçu les Biotipis en 2021 pour le côté ornemental mais aussi pour accueillir la faune. Dans leur sein se faufilent insectes , abeilles , nids de bourdons, hérissons et autres animaux invisibles (je soupçonne même des grenouilles allant hiberner ). Pour favoriser cet abri , j'avais rempli l'interieur de beaucoup de feuilles et de branchages ( rappel sur la conception des biotipis ). C'est donc avec joie que j'ai découvert cette année :
Les Petits merlots grandiront avant que les ipomées grimpent et décorent le Biotipi.

Pour ce qui est des abris pour la faune, j'ai énormément de boulot. Cette année nous avons taillé le tilleul pour un léger rajeunissement. Une masse incroyable de branches de toutes tailles qui me serviront pour les haies sèches et pour regarnir les biotipis ( la taille a été effectuée avant le 15 mars pour ne pas nuire à la nidification). Un gros travaille de découpe et de calibration. La taille de la charmille m'a aussi apporté de la matière à gérer. Les billots d'anciennes découpes sont toujours là et deviennent l'habitat de mousses, champignons et bien sûr de nombreux insectes.

Un petit aperçu du jardin en ce début mai. Je ne sais si j'aurai le temps de travailler sur mes  "Herbaglyphes" cette année . Le terrain de fouille archéo m'a pris beaucoup d'énergie et je dois faire des choix pour le jardin.

Et pour finir une petite visite de voitures anciennes venues se reposer dans le jardin pour ce joli mois de mai Une 2Cv - une Daf 33 - une simca 8

0 comments:

Enregistrer un commentaire