lab

Interlude

Les musiques sont des portes vers les mondes. Eveillé ou endormi, il suffit de rentrer dans la danse et suivre ces mélodies, franchir ces frontières et découvrir alors ce qui semblait nous attendre: les Terres des Confins... J'ai toujours considéré la Musique comme un language, une communication qui exprime nos sentiments. Il est des mots qu'on ne dit pas et pourtant partage... 

 Jeune, je trimballais ma guitare sur les routes et reprenais les chansons qui sonnaient en moi.
 La rencontre d'autres musiciens était toujours des instants fabuleux et finissaient généralement en soirée de fête. 
Désormais il y a toujours deux ou trois guitares dans mon bureau mais la pratique se fait plus rare. Je compose très rarement et m'évade en écoute, toujours à la recherche de nouvelles musiques.

 Je "joue" avec la génération d'image et la découverte de la création musicale par IA m'a poussé évidemment à tester cela. 
Je fus abasourdi.
 Ecrire quelles lignes de notes, y imprimer un rythme et surtout les faire jouer avec les instruments que vous voulez! 
 Puisque la musique est pareille aux mots , je peux ainsi ouvrir l'inspiration et faire naitre les images qui tournent dans ma tête, un conte d'évasion que je tente d'écrire depuis longtemps. 

 Les trois morceaux suivants sont des essais: 
 Musique travaillée par 3Sub ( alter ego ) avec riffusion 
Paroles (écrites et non générées) et mixage ( avec Audacity ) : votre serviteur
( ps: attention par défaut le son se met au max )

La première "Ken Do Ra" : J'ai toujours été attiré par les peuples nomades, que ce soit des steppes, des déserts ou d'autres contrées. (Les paroles sont une langue inventée mais me parlent à chaque fois)

"C'est toujours les mêmes bêtises" : Deux couplets et un refrain. Un texte assez simple pour dire la lassitude que l'on peut ressentir face aux évènements dans le monde et ce sentiment d'impuissance . J'ai néanmoins associé un rythme "dansant" pour garder le sentiment d'optimisme.

Le dernier est un instrumental - "Nénuphares" : Il correspond à une vision cinématique que j'ai d'un personnage qui doit parcourir un long chemin pour rentrer chez lui. L'idée est là mais reste nimbée , non précise.

11 commentaires:

  1. Bonsoir Menalque, je viendrai écouter tout cela dès que mon ordinateur sera plus disponible, c'est-à-dire en fin de semaine, car cette semaine, il sera pas mal squatté par mon petit-fils. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les petits enfants sont plus importants, tu as raison . Suis moi même trop occupé pour animer ce blog. Mais je devrais bientôt faire mon retour ( fin de mission de plusieurs mois sous peu - du coup beaucoup de retard dans toutes mes activités parallèles notamment le jardin evidemment )

      Supprimer
  2. Quoique je dise quoique je fasse .... Bêtises. Ton imagination est fée conde. J'admire. Créer une image par l'IA, c'est déjà valorisant. Mais musique et paroles, c'est grandiose. Accordéon diatonique tu utilises ?
    Guitare j'ai eu cette période. Guitare 🎸 folk. Et d'éplucher les quadratures. Marcel Dadi vu en concert avant la funeste chute de l'avion. J'avais étudié le derviche tourneur. Tu augmentes le rythme graduellement. J'étais en forêt Pour tales Nord de Strasbourg. Un lapin est resté proche de moi. Mélomane ? Moment d'apesanteur. Endroit avec des saules têtards rameaux de l'année utilisés pour la vannerie.
    À plus. Je repasse, pas tout entendu. ✓ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'accordéon oui mais faut rajouter qu'il y a des modulations synthétiques. C'est très particulier cet outil car tu peux mettre des variations avec des effets.
      Pour la guitare oui j'ai débuté avec la méthode Dadi ( et bien sûr derviche ...) avec les tablatures ( jamais fait de solfège ) .
      Ajout de deux mes guitares en photo fin d' article ( une electrique et une electro-accoustique- la classique sommeille )
      Tales ? connais pas le mot. des jeunes pousses que l'on récolte ? pas trouver de définition.
      comme dit les chtiots,
      A plus , dans le bus.

      Supprimer
  3. Ce matin je me penche sur ton nez nu phare. Encore une belle découverte. Et ça me fait penser à ce que j'ai entendu dire à propos des musiques actuelles, toutes les 15 secondes, il faut introduire une surprise musicale. Je sens que tu es au courant. Ou selon ton instinct.
    Pour Thalès. En fait le parc où je grattais, se nomme Pourtalès. En l'honneur de Mélanie de Pourtalès. Il s'y trame quelle que chose, comme une fermeture. Je me tiens au courant.
    IA et musique, j'ai entendu des modulateurs de voix. Style tu chantes de manière approximative, ou sur un filet de voix, et c'est corrigé. Rendez-vous pour ton premier titre. ✓ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ( Thales ). Je pense pas que je ferai le pas pour la voix( j'ai pas la fibre d'un chanteur ). Peut être pour fredonner un air et le transposer en musique avec un type d'instrument. La création musicale m'interesse pour m'ouvrir sur l'écriture; pour le ressenti d'une scénographie, m'en imprégner et jouer sur l'inspiration émotive. J'ai un Monde dans la tête (voire plusieurs) avec leurs personnages, etc... Mon défaut est d'être perfectionniste ( et parfois aussi je pars dans tous les sens ). Il s'incarnera peut être jamais , je ne sais... Qui vivra verra...

      Supprimer
  4. Un violon, une chorégraphie, me fait penser à « Lindsey Stirling ».
    Et SUPERBE ton dialogue inventé. On en redemande.
    Chacun traduit selon ses sentiments.
    Violon aussi vu en concert Didier Lockwood.
    En concert, à un moment, il a enregistré une phrase musicale.
    Puis une autre, une troisième. Et s'est rendu dans la salle, jouant des accompagnements
    sur ces phrases. Je ne sais pas trop expliquer.
    Merci pour ton lien via bois.
    Juste je n'arrive pas à télécharger les images.
    Mais en bois j'en ai de André Bosshardt.
    Un local par chez nous.
    Bon 1er mai à toi, et autour de toi. ✅ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouah quel punch Lindsey et scenographie impressionnante.
      pour Kendora j'ai utilisé des éléments mongols et tambours japonais.
      Didier l'ai vu aussi à l'époque sur scène avec Catherine Lara.
      J'ai été voir pour André - Réalisation de la Vierge dans le chêne en 1952 et crêches en Alsace. Superbe travail.
      Bon 1er mai a toi aussi
      M

      Supprimer
  5. Je n'arrive pas à ouvrir le lien Drouot.
    Afin de comparer les deux portraits.
    Mais excuse si je ne peux répondre, en JJ Henner, je suis grand débutant.
    À plus. ✓ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mise à jour sur ton blog. On remarque la même jeune fille avec ajout de la coiffe

      Supprimer
  6. Tes liens réactualisés, mènent bien à un document bien visible.
    Effectivement, la personne qui pose est la même.
    Une astuce dans le regard. Et un nez qu'il a un peu décalé.
    C'était sa muse, sa Joconde.
    https://i.goopics.net/khhe6v.jpg
    À plus. ✅ Yann

    RépondreSupprimer