Le mot jardin porte en lui une signification pour chacun d'entre nous. Nous en comprenons le sens mais définit il pour autant ce qu'il incarne?.
Milles adjectifs peuvent l'accompagner pour orienter sa définition mais il restera toujours une part dissimulée, consciente ou inconsciente, que nos mains façonnent, oeuvrant entre fantasmes et idéaux, que notre vision déploie entre symboles et révélations.
Je ne puis évidemment en comprendre tous les sens mais ce qui définit mon interêt dans le jardin est qu'il prenne Vie.
Bien sûr dans le "règne" végétal mais surtout qu'il devienne la Terre , le Havre des peuples animaliers.
Je suis heureux de voir de multiples fleurs aux couleurs diverses mas je le suis encore plus quand celles ci chantent, bourdonnent et deviennent nourricières. Quand les hautes herbes, feuilles ou bois deviennent le gîte d'oiseaux, d'insectes et autres Petits Peuples...
C'est en ce sens que j'ai voulu ce jardin , ce jardin-prairie avec ces biotipis, ces haies sèches, ces espaces fleuris tout en gardant une orientation "naturelle".
Il est délicat de parler de naturel et de jardin , comme un paradoxe permanent où chacun de nos gestes entrent en conflit avec ce processus de création. Mais il est aussi nécessaire, aussi naïfs qu'ils soient, de "porter" des messages sur la préservation de notre environnement, de la flore mais aussi de la faune et que le jardin, bien qu'il soit artefact, nous rappelle nos origines et notre appartenance à cet Univers.
Dans l'un des herbaglyphes, j'ai dessiné un croissant, tel un quartier de Lune, y semant des plantes mellifères afin que les pollinisateurs y trouvent leur bonheur.
Certes des fleurs sauvages peuvent tout autant jouer ce rôle nourricier mais multiplier les variétés de nectars et pollens dans une aire définie, sont gages de renforcement des colonies d'une année sur l'autre.
Ces peuples souffrent de la présence de l'homme alors tâchons, nous aussi, d'être un Petit Peuple...
J'adore, j'adore tout simplement ce billet, j'aime le message que tu donnes, que tu confies à ton jardin. Et toutes ces fleurs sont magnifiques. C'est bien d'avoir mis leurs noms, je ne les connaissais pas toutes, ainsi je m'instruis. Oui, le Petit Peuple, les autres Petits Peuples, nous devons en prendre soin, car nous faisons partie de ce Tout, prendre soin d'eux, c'est aussi prendre soin de l'Univers, prendre soin de nous. J'ai un coup de cœur pour ce billet, merci Menalque ! :-)
RépondreSupprimerMerci beaucoup Françoise. Ravi que ce billet t'enchante. Le jardin peut être un sujet aux milles facettes. Tu le sais maintenant , puisque tu suis mes aventures au jardin, que je suis un débutant et que je m'initie à cet univers. Comme je découvre les variétés de fleurs ( et leurs visiteurs) , j'ai voulu de même partager en nommant directement sur les photos. Les plus communes (comme les coquelicots) ne le sont pas mais je tacherai de le faire pour les autres. Merci encore et vive les Petits Peuples!
RépondreSupprimerJ'ai envie de rajouter aux noms des fleurs, les noms de leurs visiteurs (certains reconnus grâce à Google Lens...). J'ai vu des bourdons terrestres, deux méligèthes, un charançon (déjà nommé par toi), des fourmis rousses des bois, un Gamma (déjà nommé), une sauterelle, une halicte de la scabieuse, une abeille africanisée, et un syrphe ceinturé, et j'en ai peut-être oubliés. Il faudra que je regarde de plus près mes fleurs, et que je me soucie de leurs visiteurs moi aussi. :-)
RépondreSupprimerBel après-midi, Menalque.
La découverte de ces petites bêtes est passionnante mais très ardue. Non seulement il faut beaucoup de temps mais au final on se trompe souvent. C'est beaucoup plus difficile que les fleurs. Donc même si je fais la recherche je ne rajoute pas systèmatiquement sa "fiche" ( par exemple sur le charançon, en passant la souris sur la photo -sans cliquer- tu verras sa détermination en bas de ton écran) . Pour les abeilles, c'est pas évident, même quand tu penses l'avoir reconnue , elle t'échappe ( je participe au recensement de la faune dans ma région- Picardie-Nature- et les clefs sont remises en question avec "G lens". Il faut une photo loupe des antennes , des tarses , etc , pour qu'une reconnaissance soit validée. C'est plus sûr . Mais c'est très bien comme démarche, on rentre dans ce monde incroyable du petit peuple et si tu te prends au jeu , tu seras happée... des heures en perspective mais cela ne sera pas perdu. Tu sauras les accueillir de plus belle.
SupprimerMerci pour cette vue de l'église de Thouars.
RépondreSupprimerLe lien est intéressant, la roue est bien présente.
Et le tout mi à Bayard.
Tu en sais un rayon, ça m'aide dans mes recherches.
Et comme je le dis, pour Catherine d'Alexandrie, sur le net, wiki en écrit un paquet.
Il y a aussi Catherine de Sienne. Je crois.
A plus, pour ta bourrache. > Yann
Là, on est en position de créateur.
RépondreSupprimerOn plante avec discernement, selon des stratégies.
Mellifère par exemple. Et de suite, petite abeille bourdonne.
Et pour la pollinisation, c'est l'électricité statique qui joue.
On vient juste de me le dire? Vérifié pour les papillons.
Le grain de pollen est attiré par son corps, comme les petits bouts de papier par une règle frottée.
Pour la fleur de bourrache, as tu constaté son goût d'huître?
Là, je suis dans la région des chapelles peintes.
Le briançonnais. Visites guidées, sinon églises fermées.
> Yann
C'est la force du poil! Même les plantes en sont dotées. Je n'ai pas goûté la bourrache mais la Mertensia que j'ai également au potager.
SupprimerLes chapelles peintes- cela doit valoir le détour- encore des découvertes en perspective.
Tu dis que pour la roue et bayard , j'en connais un rayon .... Arf, t'es un disciple de Maître Capello, Yann