lab

Les rêves endormis

 Le jardin sommeille et porte en lui des rêves endormis, telles des semences dissimulées. 

Même si mon esprit tressaille , animant mes paupières closes de soubresauts fugaces et que mes pas  ne foulant plus la prairie, pourrait présager un semblant de brumation, j'imagine encore parmi les cycles rituels, des levées ou apparitions, germant des limons fertiles ou s'érigeant d'illusions manipulées...

Les simples massifs et aires dessinées deviennent alors des contrées, des vallées où naissent et cohabitent des espèces bigarrées qui se révèlent aux regards curieux. Gîtes, villages et cités de peuples divers,  colonisant ces lieux, ces pays que je me plais à nommer, parcourant cette carte renouvelée. 

Oui , le géant que je suis n'a point encore remis ses bottes de mille lieues, remises en hivernation, pour fouler ces campagnes mais rien ne m'empêche de les sillonner en esprit, tâchant avec respect d'y concevoir de nouveaux abris.

Je laisse comme chaque année, mes bottes de foin , monts de bois coupé ou branches éparses mais aussi  des zones non fauchées, havres naturels précieux . 

Mes Biotipis se dressent toujours gaillardement , ne sachant quelles colonies s'adonnent à la diapause en leur sein  et j'ai commencé cet été une nouvelle haie sèche, énième refuge pour familles ou tribus en tout genre. 

Certes, multiplier ces abris est nécessaire pour la faune, attendant de sortir de cette torpeur hivernale mais je souris également de découvrir , malgré cette profusion , un hérisson grimpeur de marches et murs de briques ( j'ai déjà vu cet animal grimper des parois de plus d'un mètre) et choisir pour lieu d'hibernation, la terrasse de la maison, sous un bouquet de tiges fanées entre hellébores et rosiers.

Pendant ce temps , les oiseaux , certains ayant choisi la migration , s'activent toujours et le Maître des lieux, le Houx garni de fruits devient la cantine des grives et des merles ou le refuge des passereaux venus se nourrir aux mangeoires quand vient fondre sur eux, le faucon crécerelle scrutateur.
Au pied du houx , lors de chutes de neiges, foisonnent alors les empreintes multiples et signent les échanges animés du peuple des airs.
Brumation, diapause, hibernation, hivernation, migration, torpeur