lab

Une drôle d'histoire ( sur les images IA)

A quoi sert la génération d'images par une "IA"?... Il semble évident que cette imagerie ne sera pas dédiée qu' au domaine artistique et que les concepts , théories ou simulations scientifiques se nourriront de ces visualisations. 

Mais la question de l'Art pictographique nous interroge car nos esprits l'ont forgé en association à la gestuelle et qu'une IA travaille par gerflorisation ¹.
Le débat ne fait que naitre et viendra ensuite la part de l'interaction de l'homme dans ce processus de création. 
Toute création n'est pas artistique (mais encore ici , un sens, quel qu'il soit,  pourrait l'affirmer) et si celle ci de plus voit jour sans l'intervention de la Main pour une oeuvre pictographique, (même si elle semble en porter les stigmates et trompe notre oeil) elle rencontre une vive opposition.

Entendons nous bien , cette introduction n'est pas une argumentation sur une recherche de statut, de se positionner comme artiste mais d'expliquer à quoi me sert cette genèse.
 Mais en créant certaines de ses oeuvres , naturellement , m'est venue cette question sur - y a t il une once artistique dans celles ci? -.

Ce n'est pas leur but. Ce sont des illustrations. 
Il y a deux orientations pour ma part.

L'une à vocation d'illustrer des thématiques et projets que l'on me propose ( Affiches, expos , cartes ou autres supports ) et la principale, celle qui m'anime , est l' incarnation visuelle des mondes qui sommeillent en moi , ces Terres des Confins...
Car ces Terres existent et se dessinent par le biais de textes, de cartes et désormais prennent corps également par cette imagerie IA.
 Peut être que certains de ces textes  s'immisceront ici mais comme tout rêveur , la germination est longue...

Avant de présenter la galerie qui suit, composée de personnages ,  paysages  ou autres errances , venons en au pourquoi du titre.

Il y a tant de style en dessin ou peinture que j'en suis venu à m'intéresser aux artistes à travers l'histoire et après avoir créer une représentation de deux enfants , j'ai voulu savoir à quels peintres Gougheul-image associait cette image , y avait il une ressemblance .

 Ma surprise fut de découvrir mon "dessin" (  je dis "mon"  car il est le fruit de plusieurs jours de travail , de découpages  de retouches et de dessin avec des logiciels  de D.A.O. sans intervention d'I.A.. Il est issu d'une image que j'avais généré initialement et qui était la suivante  . Beaucoup de barbus pour deux enfants. Donc je clique sur l'image et arrive sur : 


Oh Pu...naise!!! Culotté le bougre.

Alors que nait le débat sur l'orientation du copyright dans les oeuvres IA et la divergence selon les pays, en fonction du niveau d'intervention de l'humain dans ces créations, ce qui m'a le plus énervé dans cette drôle d'histoire, c'est qu'un individu veut tirer profit de la situation. Evidemment je n'étais pas le seul ayant subi cette "extraction" et voir de telles images proposées en poster.

Après un dépôt de plainte auprès d'Amazoon, j'ai eu affaire avec le service juridique US. Je passe les détails( preuves , authentification d 'auteur , patati et son petit frère) et le vendeur a dû retirer la dite image. J'imagine qu'elle ressortira peut être ailleurs...

J'ai publié cette image sur trois sites différents et ne sachant sur lequel elle a été extraite, j'ai supprimé toutes mes images sur mon compte Deep Dream et rendu provisoirement privé un de mes autres blogs consacré aux images IA. Je dois désormais apposer un filigrane. D'où ce logo sur mes photos dans mon dernier article ( image donc pourquoi pas photo ). Le travail va être long...

J'ai commencé et avant de remettre tout mon book à jour avec ces filigranes sur cet autre site , j'ai choisi une petite galerie de 100 images 2023 pour cette année finissante. 

Bonne ballade sur ces Terres...

gerflorisation ¹ : excusez ce trait d'humour qui signifie "sans les mains". Certes invention linguistique qui ne dira rien à la nouvelle génération;)   ET HOP! 




25 commentaires:

  1. Gerflorisation. Mais oui, je me souviens.
    Internet me propose le nom de l'acteur, et c'est le président de la république du Groland sur Canal+.
    Et je découvre qu'avec l'IA, les droits d'auteurs vont encore être plus bafoués.
    Tu fais bien de te protéger. Mais le mal est en partie fait, par des voleurs de droits.
    En filigrane, je crois voir du Tolkien. Comme ce que tu avais découvert sur un cadran solaire peint à Saint-Véran, Hautes Alpes.
    J'admire tes créations. Toute la surface du dessin est occupée, pas une parcelle de libre. Et tu programmes tout?
    Ne peut on pas donner une licence de faire? Selon certains critères ....
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  2. Toute l'ambiguité va se jouer sur la part de l'intervention humaine ou si tout est laissé à l'IA. Les arguments sont durs à développer . Pour le filigrane , c'est mon pseudo IA (Pixel) et relatif à mon autre blog (314XL - non public depuis la mésaventure-) soit PiXL, si tu regardes de nouveau , tu verras le symbole Pi (mathématique) sur les lettres XL dans un cercle ;)
    Pour le format de l'image générée, c'est un paramètre initial que je rentre puis pour la galerie je reparamètre le format html de l'image pour qu'elle occupe une certaine hauteur de l'écran. En fait, j'ai certaines images au format affiche de cinéma mais pour éviter d'avoir à zoomer, je réduis la hauteur d'affichage. Cà parait compliqué dit comme ça mais après usage cela devient mécanique. Rentre en jeu au final de la présentation le type de Gallery-box utilisé. Désolé pour ces termes techniques.
    Pour finir sur les droits d'auteurs , je ne publie pour l'instant que 0,01 à 0,02 % de mes "dessins" sur d'autres plateformes , justement tant que cela ne sera pas régler. Mes images servent pour mes écritures ou pour des projets "pro".

    RépondreSupprimer
  3. l' incarnation visuelle des mondes qui sommeillent en moi Ce que tu dis là, me parle. Je pense que chaque image est une création née de ton imaginaire, de ton univers. C'est ce qui m'intéresserait d'ailleurs si je faisais de telles images. Ce doit être passionnant. Tu as raison d'apposer un logo, car, comme je le lis, certains ne se privent pas de t'en voler. Tes créations sont très belles, elles ne me parlent pas toutes de la même façon, mais sincèrement elles ont toutes quelque chose. :-)
    Bonnes fêtes de fin d'année, Menalque. A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci . Quand j'ai fait les dernières , j'ai repensé à ce qui tu m'avais dit précédemment , à propos des sourires des personnages, donc elles sont un clin d'oeil en dédicace. Sinon quand je pense à un personnage, je tâche d'imprimer aucune émotion particulière, sauf s'il est déjà bien défini dans mon "histoire". La plupart pour l'instant, sont des persos "secondaires" . Mais ce sont des statuts évolutifs. Pour les principaux, je ne veux pas encore les visualiser. Un peu comme quand tu lis un livre et après il sort au cinéma. Souvent l'incarnation ( avec l'acteur) ne correspond pas à ton imagination, tu préfères le ressentir que le voir. . Une IA ne pourra pas "incarner" ton ressenti car le subjectif et l'inconscient, nous ne pouvons le décrire nous même. Ce sont des bribes , des parcelles que nous tentons de générer avec des mots. Cependant , certaines de ces illustrations naissantes m'inspirent pour créer quelque chose de nouveau, ce sont des pistes, des découvertes...
      Tu prend une photo d'une paysage qui t'inspire. Puis plus tard , tu le redécouvres , y voyant des détails qui t'avaient échappés. De nouveaux déclics...
      La création n'est pas uniquement dans l'objet, elle est dans ce qui nait suite à sa perception...
      Bonnes fêtes de Noël ....

      Supprimer
    2. Merci pour la dédicace concernant les sourires, Menalque. :-)
      Oui, c'est sûr que l'IA ne peut pas incarner notre ressenti, quoique d'ici quelques années, va savoir... mais n'empêche, il y a une bonne part de nous dans les créations. En tous cas, c'est quand même incroyable ce que tu arrives à créer, je suis admirative, tu es un passionné de l'IA, cela se sent, cela se voit ! :-)
      Joyeux Noël, Menalque !

      Supprimer
    3. Merci à toi car tu avais raison sur mes images, elles étaient un peu triste pour les persos. Quant à l'évolution de l'IA et la transcription des émotions qui plus est l'insconscient , la solution pour surpasser les mots ne pourrait se faire qu'avec connexion neuronale mais voulons nous voir surgir ces créations??? On risque de devoir faire des séances après cela ;)
      Joyeux Noël Françoise!

      Supprimer
    4. Non, je ne pense pas qu'il soit souhaitable que ce genre de connexion se fasse... :-)

      Supprimer
  4. Hier, 5 heures pour réaliser ma création de bonne année.
    Je voulais avoir ce style. Oups, je n'arrive pas à te laisser un lien avec ma photo.
    J'utilise une de mes photos en fond. J'écris en gros caractères 2024.
    Ou autre chose. Et mon image de fond doit ne remplir que mes caractères.
    Avec photofiltre 7. Pas arrivé. Photoschop CS2, pareil.
    J'ai télé chargé GIMP. Et avec un tuto, ça a matché.

    https://i.goopics.net/aig87d.jpg

    Quand j'ai copié mon lien, je n'ai pas du assez appuyer.
    Du coup ma remarque est caduque.
    Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, un truc pas toujours facile à négocier.
    Et que ta volonté soit fête ....
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  5. Oui quand on manipule peu une fonction on galère . Avec illustrator je vectorise le texte ( create outlines ) puis je place le texte sur l'image et ensuite je fais un masque d'écrêtage ( clipping mask) . Dans ton cas il faut prendre un police "grasse" ( bold) puis l'étirer pour qu'elle remplisse au maximum ton image. (j'ai mis le texte en anglais selon ta version..)
    Joyeuses fêtes et meilleurs voeux pour 2024

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir. Je vais certainement te décevoir en n'entrant pas dans un débat artistique ou intellectuel sur l'IA et ma franchise risque de t'agacer mais je ne puis te cacher que les créations ,quelles qu'elles soient, engendrées par l'IA, ne provoquent en moi aucune émotion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article n'a pas vocation à ouvrir un débat quand bien même je m'interroge. Ta réaction, je la vois un peu partout sur les blogs et j'y suis habitué. Ces créations qui servent mes écrits ne sont que des illustrations et tu n'y as vu que ce tu n'aimes pas , sans vouloir y voir en quoi ce processus m'était utile. Cette galerie fait partie de ma pâte à modeler , ni plus ni moins et je le répète ce n'est pas une galerie d'Art. C'est sur ce point qu'est le sens de l'article. A quoi vont me servir ces images?

      Supprimer
  7. J'aime bien le terme de "pâte à modeler" et comprends mieux le sens de ta galerie.
    Trois jours avant l'arrivée d'une nouvelle annnée que je te souhaite lumineuse et créative, en plus de tout ce que tu peux attendre d'elle.

    RépondreSupprimer
  8. IA ou aquarelle sur place devant le paysage, j'ai oublié le nom de cette technique.
    Un nom anglais. Faut-il que je choisisse?
    À chacun son art, je ne veux pas froisser, mais tes créations sont fabuleuses.
    Et l'aquabelle sur le terrain, je trouve ça bien supérieur à la carte postale.
    Beaucoup plus d'émotion qui se dégage.
    Après avoir détouré mon 2024, j'ai rajouté un fin liseré autour des chiffres.
    Et une couleur de fond. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi choisir? prends ce que tu aimes. C'est comme en cuisine , il y a celle d'Art et la familiale. Et nous croquons dedans avec des plaisirs différents. Mes illustrations ne sont pas de l'Art pictographique ( et je me suis aussi parfois inspiré d'autres créateurs) mais faut les voir comme des évocations personnelles, des poésies d'un instant, qui s'incarne en texte ( à paraitre ou pas ici...). Et cette galerie de 100 images je l'ai mise ici vu mon piratage .
      En fait j'ai la chance de ne pas avoir une grande visibilité ici sinon j'aurai plus de "trolls". C'est une question "selon public".
      Pour tes décors du 2024 , j'imagine que tu t'éclates ( et jures certainement aussi ;) Oui un fond périphèrique autre que blanc est bien meilleur, faut juste trouver le "mariage" avec l'image interne. C'est du boulot de graphiste et c'est pas évident. Good Luck ...

      Supprimer
  9. urban sketching (ou sketch walking)er ..... Peut être existe-t-il une périphrase française pour nommer cet art pèlerin?
    Tu te poses, et tu sors ton matériel. Je suis allé questionner Chinou, elle avait la réponse. C'est d'ailleurs là, que j'avais découvert cette expression.
    As tu vu sur les vœux de nos amis de blog, les souhaits s'accompagnent de photos d'hiver.
    Serait-ce parce qu'ils nous souhaitent de la neige toute l'année?
    Amic@lement. Yann



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préfère sketch walk qu'urban mais c'est un détail. Disons que c'est les réseaux sociaux qui ont popularisé l'expression car des "Croqueurs du Monde" ( je pense que cela irait comme appellation) c'est pas nouveau. Il suffit même de penser aux explorateurs et leurs fabuleux carnets pour faire rêver.
      Et non, je n'ai pas vu tous ces voeux... peut être les derniers soubresauts plutoniens mais il est temps pour moi de retourner dans les prairies ( même en esprit) et soupirer d'aise plutôt que de déception...
      Au plaisir Yann

      Supprimer
  10. J'aime bien ta citation, de toi certainement, ça te ressemble.
    L'action est plus que le regard.
    Sûr que j'ai galéré. Photofiltre7 et photoshop cs2, je ne savais plus faire.
    On me cite le regretté picassa.
    Et comme un pied de nez aux traditions de la galette frangipane,
    j'ai acheté une galette des rois charcutière.
    Même principe de la fève.
    Déjà que les bouchers se sont fait griller sur le marché des hosties :-))
    Il y en a eu aussi pour les viticulteurs. Et les pisciculteurs pour le poisson du vendredi.
    Si, j'allais oublier les bouchers, et le fameux agneau pascal.
    Le mouton donne beaucoup de lui même dans plusieurs religions.
    Lui qui aurait aimé être athée .... À plus. Ami Calmant. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui...mais les citations sont malicieuses, elles naissent aussi au coeur des situations inverses et parfois leur "interchangeabilité" se jouent de notre compréhension . Ainsi est le verbe, chair - sang- corps- s'offre en partage et selon l'instant et les "partageurs" , cela véhicule tant de symbolisme tout en gardant la solennité. De là , les corporations ont toujours tentés de récupérer. L'important est d'en garder un sens fort: Le partage...

      Supprimer
  11. Merci pour tes précieux commentaires.
    J’ai appris des choses. Peau d’âne devenue la souillon, avec la bague dans le gâteau, veut retrouver sa condition.
    Et ton équation, 2024 et les initiales des rois mages.
    Épiphanie de la craie, pour bénir les murs. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour ta visitation à l'annonciation. Par ton commentaire, tu nous a ouvert l'esprit.
    Oui, comme toi, je crois à des commandes, l'artiste doit s'effacer derrière les figures imposées.
    Mais pour le tableau, Marie en gros plan, ça devait être une liberté de l'artiste.
    Et au plus le tableau est récent, au plus il y a de liberté prise.
    Marie, a sa propre fête. Je me souviens d'un office en plein air, lieu de pèlerinage au SUD de Strasbourg.
    Et le sermon tournait autour des femmes d'aujourd'hui. Elles avaient beaucoup des valeurs d'une Sainte.
    Sainte même dans les tâches les plus humbles. Cette vision, m'avait beaucoup plu.
    La figure de la Vierge n'en devenait plus inaccessible. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour nombre de croyants , Marie a presque supplanté le Christ dans la représentation "divine" ( en Espagne c'est une évidence flagrante et dans le sud et autres régions de France) . Les cultes matri-sociétaux (pour eviter tout confusion sur un certain dirigisme) sont vivaces et Marie a pu s'implanter dans la vision de la "Déesse Mère", ou Sainte selon le degré de dévotion au christianisme, sans pour autant être blasphématoire. Les Mères n'ont elles pas plus la faculté à entendre et écouter ses enfants( par extension tous les enfants et donc Etres ) , je comprend alors qu'un croyant puisse avoir plus envie de prier la "Mère" plutôt qu'un "Père aux cieux ".

      Supprimer
  13. Merci d'avoir abordé le sujet de l’attribution de grands noms aux rues, places et bibliothèques.
    Pourquoi attendre la mort des intéressés? D'abord on essaie d'oublier tout ce qui divise, pour ne retenir que ce qui fait le consensus?
    Pour cette attribution, j'ai en mémoire la place du bain aux chevaux.
    De retour des champs, les chevaux y venaient s'y abreuver.
    C'est maintenant, place de la liberté .... Bon, c'est un mauvais exemple pour un nom de Dame.
    Mais ces réattributions sont aussi parfois Paul & Mike.
    À plus. Yann
    J'ai rajouté un tissu en fin d'article, je pourrais le faire façon devinette. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non pas que je suis anti-liberté mais la place du bain des chevaux sonne plus à mes oreilles . Combien de lieux , de chemins , gamins , nous renommions ( même si l'administration n'en avait que faire) au gré de nos petites aventures. même s'ils disparaissent avec le temps, ils sont restés gravés dans ma mémoire. Car finalement, qu'est ce qui a le plus de sens dans nos esprits? Nommer c'est aussi s'approprier et nos Verbes en autant de valeurs que toutes les paroles entendues...
      Mais tu as raison de souligner ces noms qui tentent de reprendre leur place vis à vis du patriarcat.
      Je rajouterai Victor après Paul & Mike.

      Supprimer
  14. Afin de ne pas pôlluer ton nouveau billet, je t'écris ici.
    Si tu y réponds, c'est que mon message, tu as vu.
    Et de toi, une ÉNORME fulgurance.
    Ceci pour avoir reconnu, la créatrice des coupons de tissus.
    Je ne te demande pas comment tu as fait?
    Ça restera secret .... Mais en zerchant une image avec Google, on trouve le nom de la créatrice.
    Mais on n'a pas sa frimousse du coup.
    Bon, ce style de devinettes, est difficile, et plusieurs ont botté en touche.
    En disant même, j'ai tout reconnu, mais ne le dirais pas ici :-))
    BRAVo encore. Yann

    RépondreSupprimer
  15. Bien sûr j'ai utilisé Glouglou, mais pas par image, plutôt dans l'historique de la créatrice. Oui cet exercice est dur et si j'ai stoppé un moment c'est uniquement par manque de temps (peut être un jour quand je serai à la retraite aurais je plus de temps pour ce type de recherche ludique) . Ce qui est "marrant" c'est dans les "têtes" (A, B,C etc...) j'avais l'impression d'en reconnaitre sans mettre un nom dessus. Je ne sais si tu dévoileras le nom des ces dernières têtes , si tu as fini par les identifier mais j'y regarderai peut être de nouveau ( mais là encore , je comprend le bottage en touche, faute de temps)

    RépondreSupprimer