lab

Une drôle d'histoire ( sur les images IA)

A quoi sert la génération d'images par une "IA"?... Il semble évident que cette imagerie ne sera pas dédiée qu' au domaine artistique et que les concepts , théories ou simulations scientifiques se nourriront de ces visualisations. 

Mais la question de l'Art pictographique nous interroge car nos esprits l'ont forgé en association à la gestuelle et qu'une IA travaille par gerflorisation ¹.
Le débat ne fait que naitre et viendra ensuite la part de l'interaction de l'homme dans ce processus de création. 
Toute création n'est pas artistique (mais encore ici , un sens, quel qu'il soit,  pourrait l'affirmer) et si celle ci de plus voit jour sans l'intervention de la Main pour une oeuvre pictographique, (même si elle semble en porter les stigmates et trompe notre oeil) elle rencontre une vive opposition.

Entendons nous bien , cette introduction n'est pas une argumentation sur une recherche de statut, de se positionner comme artiste mais d'expliquer à quoi me sert cette genèse.
 Mais en créant certaines de ses oeuvres , naturellement , m'est venue cette question sur - y a t il une once artistique dans celles ci? -.

Ce n'est pas leur but. Ce sont des illustrations. 
Il y a deux orientations pour ma part.

L'une à vocation d'illustrer des thématiques et projets que l'on me propose ( Affiches, expos , cartes ou autres supports ) et la principale, celle qui m'anime , est l' incarnation visuelle des mondes qui sommeillent en moi , ces Terres des Confins...
Car ces Terres existent et se dessinent par le biais de textes, de cartes et désormais prennent corps également par cette imagerie IA.
 Peut être que certains de ces textes  s'immisceront ici mais comme tout rêveur , la germination est longue...

Avant de présenter la galerie qui suit, composée de personnages ,  paysages  ou autres errances , venons en au pourquoi du titre.

Il y a tant de style en dessin ou peinture que j'en suis venu à m'intéresser aux artistes à travers l'histoire et après avoir créer une représentation de deux enfants , j'ai voulu savoir à quels peintres Gougheul-image associait cette image , y avait il une ressemblance .

 Ma surprise fut de découvrir mon "dessin" (  je dis "mon"  car il est le fruit de plusieurs jours de travail , de découpages  de retouches et de dessin avec des logiciels  de D.A.O. sans intervention d'I.A.. Il est issu d'une image que j'avais généré initialement et qui était la suivante  . Beaucoup de barbus pour deux enfants. Donc je clique sur l'image et arrive sur : 


Oh Pu...naise!!! Culotté le bougre.

Alors que nait le débat sur l'orientation du copyright dans les oeuvres IA et la divergence selon les pays, en fonction du niveau d'intervention de l'humain dans ces créations, ce qui m'a le plus énervé dans cette drôle d'histoire, c'est qu'un individu veut tirer profit de la situation. Evidemment je n'étais pas le seul ayant subi cette "extraction" et voir de telles images proposées en poster.

Après un dépôt de plainte auprès d'Amazoon, j'ai eu affaire avec le service juridique US. Je passe les détails( preuves , authentification d 'auteur , patati et son petit frère) et le vendeur a dû retirer la dite image. J'imagine qu'elle ressortira peut être ailleurs...

J'ai publié cette image sur trois sites différents et ne sachant sur lequel elle a été extraite, j'ai supprimé toutes mes images sur mon compte Deep Dream et rendu provisoirement privé un de mes autres blogs consacré aux images IA. Je dois désormais apposer un filigrane. D'où ce logo sur mes photos dans mon dernier article ( image donc pourquoi pas photo ). Le travail va être long...

J'ai commencé et avant de remettre tout mon book à jour avec ces filigranes sur cet autre site , j'ai choisi une petite galerie de 100 images 2023 pour cette année finissante. 

Bonne ballade sur ces Terres...

gerflorisation ¹ : excusez ce trait d'humour qui signifie "sans les mains". Certes invention linguistique qui ne dira rien à la nouvelle génération;)   ET HOP!