lab

De Grenade à Séville...

Partir loin de la pluie , en quête de rais de lumière....

Une Automne , comme une promesse attendue mais aux atours détrempés , lessivant les aspirations même les plus douces.

Changer d'horizon et voir d'autres Terres...

Se ressourcer... 
Le verbe n'est il pas ironique quand nos yeux et nos pieds pataugent sous les verses incessantes. 
Nous partons alors vers l'Andalousie, vers d'autres promesses dans l'espoir que celles ci nous offrent charmes et parfums. 
De Grenade à Séville , nous nous nourrîmes de jardins et de palais, de fleurs encore écloses et de saveurs enivrantes. Creuset historique et croisement culturel, nous nous abandonnons aux errances, aux ruelles labyrinthiques et patios secrets, aux églises innombrables et leurs dévotions entêtantes. Saveurs exquises et musiques flamenquistes prêtes à nous faire verser la larme. 
 Je ne permettrais pas de rajouter une tirade mais cette découverte est une bénédiction.
 Je pris plus de milles clichés , avide et gourmand de ces richesses mais plutôt que d'inonder cet article d'un flux processionnel, j'ai choisi 20 images. 
 Il n'y a rien de plus lassant que d'écouter une narration d'une experience, a fortiori une escapade d'autrui. 
 Le choix comme d'habitude fut ardu, tranchant et somme toute non révélateur mais j'espère qu'il sera comme un parfum et pourquoi pas vous amener à vouloir goûter à ces saveurs exquises...
Pour plus d'information sur les photos, je les renomme en général , juste en passant la souris sur les vignettes, vous devriez voir en bas en gauche de votre navigateur ce nom.
 Il m'est arrivé par instant, de penser aux visiteurs les plus réguliers de ce blog (pardonnez moi pour les autres et nous ne maîtrisons pas nos associations d'idées)

 Evidemment Yannn pour m'avoir refiler la Viacrucie (tic plutôt que maladie) car l'Espagne fourmille d'églises et que je ne peux plus rentrer dans l'une sans penser au chemin de croix. C'est pourquoi j'ai crée cette page (visible que par ce lien : La viacrucie est ce grave? ) 

A Françoise pour son amour inconditionnel des oiseaux et ces carreaux de céramique fantastiques :
"Adieu et Bonjour... Comme toujours "

20 commentaires:

  1. Le temps était gris aujourd'hui mais la météo n'a aucune incidence sur mon humeur. En revanche la gentillese, l'empathie, le partage me touchent beaucoup et cela a commencé ce matin par ton commentaire sur ma page. Rassure toi, je suis aussi une gosse les yeux grands ouverts sur le monde et plus particulièrement ce soir sur l'Andalousie . J'ai annulé mon projet de voyage dans cette région et le réalise pourtant ce soir avec toi, de façon vituelle, certes, mais tellement enrichissante. J'ai bien de la chance qu'à plus de 1000 kilomètres tu aies eu une pensée pour mes pinceaux ou pour moi; je t'en remercie et te souhaite une agréable soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que tu aies cette programmation, certes reportée...Tant d'aquarellistes sur un petit espace, ce fut comme une évidence et j'ai repensé à tes déambulations dans Venise/ Ils formaient un groupe car je les ai recroisés plus tard tous ensemble dans une ruelle. Mon premier voyage en Andalousie et j'en ai pris plein les mirettes. Je n'ose imaginer, à contrario d'un photographe pouvant se permettre d"avaler" détails sur détails, ce qu'un(e) aquarelliste puisse orienter ces choix devant tant de dépaysements . Les coups de coeur , certainement mais chaque instant à s'arrêter, dessiner et peindre alors que l'abondance est partout ne va pas de pair avec la gourmandise . Savoir se poser mais sur ces voyages (souvent court) comment rythmer nos pas. Ah cet appétit infernal ( je pense brusquement à Higelin) propre aux gosses insouciants. Courons et gorgeons nous de ces Nourritures Terrestres...

      Supprimer
  2. Je vois que dans tes voyages, tu nous emportes avec toi.
    Et chacun pour ce qu'il aime, ses particularismes.
    Moi, c'est les chemins de croix. Et là, merveille, style azulejos,
    et pas forcément style, mais des vrais, pas que au Portugal.
    Pour deux stations, je remarque un décalage.
    Véronique n'est pas en 6, et le partage de la tunique, n'est pas en 10.
    Sauf erreur de lecture. Me reste à tenter de traduire les inscriptions en dessous, les légendes.
    C'est très codifié, style Jesus tombit pour la 3 ème fois ....
    J'ai aussi apprécié tes photos qui ont la générosité de s'agrandir quand je les caresse.
    Et alors, immersion totale pour le voyageur happé par ce que propose ton article.
    Je pense que ta première photo, te correspond, un truc biosourcé.
    Presque comme un biotipi pour les années 2025 ....
    À suivre, d'autres idées de commentaires pourraient suivre ..... Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur la 9 on ne voit pas les dés mais un des romains tient un gobelet dans sa main , je pense qu'il sert à jeter les dés

      Supprimer
    2. effectivement sur d'autres via crucis espagnols - Jesús despojado de sus vestiduras - est en 10

      Supprimer
    3. j'ai pris d'autres Via, ils sont en prépa ;

      Supprimer
    4. 1-Jésus au Jardin des Oliviers--Jesús en el Huerto de los Olivos
      2-Jésus est arrêté, trahi par Judas--Jesus es detenido, traicionado por Judas
      3-Jésus est jugé par Ponce Pilate--Jesús es juzgado por Poncio Pilato
      4- Jésus est flagellé et couronné d'épines--Jesús es azotado y coronado de espinas
      5- Jésus marche portant la croix--Jesús es cargado con la cruz
      6- Jésus tombe avec la croix sur le dos--Jesús caido con la cruz a cuestas-- (la variante est : la Verónica enjuga el rostro de Jesús (Véronique essuie le visage de Jésus )
      7- Jésus rencontre sa Sainte Mère--Jesús se encuentra con su Santísima Madre
      8- Jésus est aidé par le Cyrénéen pour porter la croix--Jesús es ayudado por el cirineo a llevar la cruz
      9-Jésus est privé de ses vêtements--Jesús es despojado de sus vestiduras
      10-Jésus est crucifié--Jesús es crucificado
      11-Jésus promet son royaume au bon larron--Jesús promete su reino al buen ladrón
      12-Jésus meurt sur la croix--Jesús muere en la cruz
      13-Jésus est descendu de la croix et déposé dans les bras de Marie sa mère--Jesús es bajado de la cruz y puesto en brazos de María su madre
      14-Le corps de Jésus est enterré--Cuerpo de Jesús recibe sepultura

      Supprimer
  3. Bonsoir Menalque
    Tout d'abord, merci d'avoir pensé à mon amour inconditionnel des oiseaux, c'est gentil, et ces carreaux en céramique sont magnifiques. :-)
    Je suis allée passer une semaine en Andalousie en juin 2015, nous logions à Ronda. J'ai trouvé cette région de l'Espagne très belle. Par contre, une semaine, c'est trop court pour tout découvrir, mais nous étions attendus la semaine suivante au Portugal (très beau pays également) dans la famille d'un beau-frère à mon mari, donc impossible de prolonger. Nous étions allés découvrir les villages blancs. Si tu veux aller voir quelques photos faites lors de ce séjour, c'est ici → L'Andalousie , magnifiques villages où tu as l'impression que le temps n'existe pas là-bas, les gens sont assis devant leur porte de maison, ils discutent, observent, prennent leur temps, c'est la lenteur, l'éloge de la lenteur. :-)
    Nous voulions visiter Séville, mais la circulation, le monde, nous ont fait reculer. Alors merci pour toutes ces belles photos de Grenade et de Séville, cela me permet de découvrir ces villes resplendissantes.
    Bonne continuation, Menalque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rends compte que je n'ai pas mis de photos de ces villages blancs sur ce billet cité. Je n'ai vraiment mis que quelques photos, et pas les plus jolies. Peut-être ferai-je un retour en arrière, mais bon, 2015, c'est déjà loin, et de l'eau a coulé sous les ponts depuis... (sans jeu de mots, car en ce moment, c'est le déluge à bien des endroits)...

      Supprimer
    2. Bonsoir Françoise. Oui, je comprend qu'une semaine c'est trop juste pour tout faire. Je suis allé voir tes photos et c'est vrai que ce pont est incroyable, de même les maisons semi-troglodytes avec leur toit rocheux. Et j'ai vu aussi les céramiques que tu as prises. C'est vraiment quelque chose qui m'a plu en Espagne. Alors quand j'ai vu ces azulejos avec ces oiseaux et toute la finesse du trait, ça m'a fait tilt. Nous sommes partis 10 jours donc un peu plus de temps et voir l'Alhambra était une des priorités . Vu la saison on a préféré faire que de la ville, moins de monde je pense qu'en été. Et grand Dieu ,j'ai vu un spectacle de Flamenco dans une petite salle de Séville, au premier rang à en pleurer. Ca te prend aux tripes!! Je retiens les villages blancs dont tu parles si le bonheur d'y retourner s'offre à nous... Merci

      Supprimer
  4. Je viens chez toi, reprendre un petit coup de Giralda, et dans un restaurant fruits de mer à Seville, manger quelques pousses pieds.
    Et super ta photo statues en l'hommage de Christophe Colomb, je me souviens que c'était dans un coin sombre de la cathédrale.
    Un grand merci pour ton lien avec Saint Nicolas, de Bourges. Mais là, c'est hyper pointu. Peut être unique au monde. La vie de ce Saint. Je me ferai un billet perso, afin de m'aider à reconnaître les étapes de sa vie, illustrées ici. C'est du lourd.
    J'ai déjà commencé mon billet pour le 6 décembre 2024 :-)
    Avec les dires de certains, certaines blogpotes, sur leur tradition de début décembre. À plus. Yann
    Merci encore de si bien cibler nos priorités, nos passions, comme pour moi, les chemins de croix.
    Et au contact des autres, peu à peu, on enrichit nos connaissances. Je dis bien, peu à peu.
    Parfois sur un blog, tu trouves des explications style historiques et géographiques.
    Au bout de 3 lignes, tu as déjà 4 noms cités, 5 dates, et déjà la peur d'oublier, ...
    À suivre. Yann


    RépondreSupprimer
  5. Oh! Je ne savais pas que tu avais été la bàs . Donc tu comprends que cette cathédrale est assez époustouflante. Pour les chemins de croix ( en fait j'en ai deux autres mais l'un je ne sais pourquoi j'ai raté la 8 ) c'est pourquoi je les mettrai en page , comme ça tu pourras les consulter quand tu veux sans être obligé de les rapatrier - ceci étant tu peux les télécharger sans problème-). Bonnes recherches

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ta visite à la Rotonde de Thaon les Vosges.
    Et tes super commentaires, tout autour du titre de l'exposition, cousue de fil rouge.
    Cette expression me rappelle le fil rouge des jeux d’inter ville de mon enfance.
    Ma grand mère qui regardait se bidonnait un max, aux vachettes.
    Me souviens aussi de son kilo de cacahuètes, sur son tablier étendu entre ses jambes.
    Tout y passait, et des grunchs grunchs bruits parasites.

    https://i.goopics.net/uczvky.jpg

    Ci dessus un gros plan sur le cœur de droite.
    Une illustration. Certains ont cru ivoire Frida Kahlo ....
    je ne sais rien de son œuvre. Cardiologue célèbre? Sœur de Chistiann Barnard?
    Toi aussi très souvent tu sais lire entre mes lignes.
    À plus. Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense aussi que c'est Frida Kahlo. Je pense que la créatrice ( Frédérique Stoltz ) a voulu jouer sur le fait que cette peintre est Mexicaine et qu'il y a une tradition dans ce pays avec les coeurs sacrés Ex Voto . Ce qui prend tout son sens sur cette création.
      Ah les vachettes d'interville. Toute la famille se réunissait devant le poste mais on mangeait pas de cacaouetes ;)

      Supprimer
  7. Tu as promptement mené l'enquête, et trouvé le nom de l'autrice.
    Il y a une exposition OZ à Strasbourg, place Kléber, elle y est aussi.
    Je suis bluffé par ton pouvoir d'investigation.
    Et dire que j'ai longuement hésité à publier ces cœurs, trop gores ....
    Et puis, ça m'a instruit sur cette artiste brésilienne, et celle de Strasbourg.
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  8. Les Ex Voto anatomiques non rien d'effrayants ( remarque si elle en avait fait un avec une cervelle , là je dis pas, cela aurait été osé ;) . Pour les recherches, 40 ans de fouille archéo, (terrain et désormais archives ) ça aide...

    RépondreSupprimer
  9. Grand merci pour ton passage chez moi et la trace de tes pas toujours agréablement pesés. Que les fêtes soient pour toi lumineuses et dans la chaleur des tiens famille et amis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de tes voeux et encore bravo pour tes cartes dont tu offres le bénéfice à ceux qui sont dans le besoin...

      Supprimer
    2. Tu me parles de ton camion. Tu te rends compte que si je n'en avais pas parlé, jamais je n'aurai jamais su que tu avais le même! J'ai de moi quelques jouets en mémoire. Sans chronologie. Noce talgie de la Citroên DS téléguidée, modèle Gégé.
      Pour notre crèche, on ne peut plus hétéroclite. Depuis la fève du gateau d'happy fanny. Mais aussi de vrais santonniers, Fouque, Carbonel, Escoffier, .... Merci pour tes vœux, et à toi aussi je souhaite un joyeux Noël. Amic@lement. Yann

      Supprimer
    3. En fait ce n'était pas le mien mais je devais avoir 2 ou 3 ans et j'étais en garde chez les cousins et dans leur chambre j'ai trouvé ce camion énorme... enfin vu ma taille il l'était et magnifique...
      Ah le téléguidage! quelle rigolade quand on y pense mais c'était merveilleux. Je vais pour ma part ressortir ma crêche Seigneur des anneaux ( je sais suis un sacré païen ;) c'est la magie de Noël...
      Bonnes fêtes...

      Supprimer