Révolution au jardin (2e partie)

Le projet du nouveau jardin suit son cours.

 Même si ce projet est bien construit sur plan, il rencontre quelques modifications pendant l'avancement. Changements de côtes, d'espaces et d'emplacements...
Mais il poursuit son chemin...
 L'arrachage des arbres morts fait place aux nouveaux. 
 On dessine au sol les futurs parterres qui recevront les plantes.
 Inévitablement, ce que l'on prévoyait sur un plan se montre parfois mal proportionné. 
Repérage, reconfiguration... Il faut néanmoins se décider.

L'arrivée des plants est impressionnant. Fini le jardin à quatre mains. 
C'est toute une équipe qui se met à l'oeuvre.

Mise en place des carrés du potager...

Rien de tel qu'une visualisation pour voir l'avancement:
Certes pendant ce temps, je suis rarement au jardin prairie.
 Parvenu à nettoyer le pourtour des Biotipis, à semer en pleine terre les ipomées ( les autres années , je faisais un démarrage en godet) et désherber une petite zone et semer fleurs pour papillons et insectes.

A suivre...

6 commentaires:

  1. Un esprit perfectionniste et un labeur constant ♥♥
    Je suis jalouse :-) Je n'ai jamais eu une telle énergie, ni une telle rigueur dans le potager très éphémère de mes jeunes années.
    Je suis ravie de voir tant de qualités au service d'une création nature, organisée, et favorisant le vivant.
    Des imprévus, il y en a tellement dans un projet, dans une journée pour chacun. Rebondir et inventer avec ce qui est possible...Bravo encore, vraiment !! Bien-sûr, tu n'es pas seul à mener à bien un tel projet, heureusement.

    Il me reste un bac potager surélevé où je sème des haricots. Il est protégé par un cadre à treillis pour éviter les visites des chats du voisinage. Malgré cette protection mes premières petites tiges vertes de haricots se sont faits manger par je ne sais pas qui. Déception, rage. J'ai viré deux toutes petites "chenilles" d'un centimètre. Et resemé. Mais je crains une nouvelle mauvaise surprise. Sinon, haricots chez mon maraîcher bio, quand ce sera la saison.

    Belle continuation !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sortira de ce projet toujours une partie traditionnelle et une partie plus "sauvage" mais ( et j'espère qu'à la fin cela sera le cas ) la transition de l'un à l'autre se veut plus douce , un passage naturel. Il y avait avant une petite haie un peu limitative( historiquement dûe aux parcelles cadastrales. J'ai hâte que les travaux touchent à leurs fins pour visualiser cette envie. Je prendrais evidemment une photo drône . Certes le nouveau jardin devra pousser pour que les végétaux s'expriment. Il sera notre expression, notre hâvre, et tant que la mobilité nous accompagne, entretiendras aussi bien corps et esprit.
      Je comprends ces déceptions lors qu'il y a un tribut pour la faune non désirée , comme si elle prenait directement notre énergie investie. Même si le jardin n'arrive à te nourrir de ses fruits, continue de le chérir, car il te nourrira d'une autre façon.

      Supprimer
  2. Là vous êtes dans la phase où on peut déléguer.
    Ou presque.
    Les emplacements pour les potes âgés sont fabuleux.
    J'y trouverai bien ma place ....
    En bonne compagnie, peut-être.
    Arbres à enlever déjà un gros travail.
    Et remplacement par autre choses que des pousses squelettiques.
    Ça doit coûter bonbon des arbres plus âgés.
    Pour les murs en pares pains, j'ai croisé une info Google.
    https://i.goopics.net/e4eicl.png
    Vous allez végétaliser, style lierre.
    Merci pour ta visite à le tête de chat.
    Nom si facile à retenir. Bon WE.
    ✅ Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ou presque... mon squelette crie et grince... mais effectivement j'ai fait appel à une équipe de pro.
      Le lierre est posé pour masquer tout ça.
      Les deux premières années, le jardin fera peut-être trop clean mais tu connais Dame Nature.
      RDV dans deux ans ;)

      Supprimer
  3. j'aime toujours voir tes tipis de branches et ta pyramide de briques
    c est original et j aime
    quels insectes y logent ?
    sait on estimer leurs habitants ? volants ? rampants ?
    les branches ne bougent pas avec fort vent ? y a t il un fil galva qui maintient les bois externes ?
    aucune herbe ne pousse au travers ? lierres ? orties ?
    je préfère le côté naturel mais original au côté jardin
    les pavés c est pour diminuer la surface à tondre ? marcher par n importe quel temps ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le biotipi Pyra ( Pyratipi ) , il est vrai que c'est d'abord les insectes et araignées qui s'y installent en premier mais je vois les lézards approcher. Mais comme tout lieu nouveau, la préférence se dessinera avec le temps. Et j'aime aussi ce côté graphique.
      Pour les biotipis premiers, non cela ne bougent pas mais je pense avoir réussi leur conception avec un tri des materiaux
      conception avec un tri des materiaux . Les branches les plus lourdes sont en périphérie exterieure et se soutiennent. Remarque j'ai regarni de grosses branches l'an dernier.
      Si les orties se glissent aux abords mais un peu d'huile de coude...
      Pour les pavés, la raison apparaitra (peut-être) sur le prochain article mais avec un regard plus "pointu" tu devrais deviner la raison( pourquoi va t il aussi loin.)

      Supprimer