lab

Tresses et Herbes folles

Le jardin est un cheminement dans l'espace du vivant, dessinant des voies d'errances ordonnées qui , si nous n'y prenons garde, se referment sous nos pas Ces chemins nous mènent à ces ilots, sauvages ou façonnés, tels des oasis qui épanchent nos soifs.

Telle est ma vision du jardin. 
Mélange d'architecture et d'enchevêtrement...

- Certains de ces espaces sont organisés et entretenus...

potager floral

Dans les allées, les parterres où poussent les jonquilles, celles-ci une fois défleuries, ne m'apparaissent pas embellir le lieu. Enfin particulièrement dans ce type d'espace organisé.

allée de buis

Et il ne faut pas couper leurs feuillages tant qu'ils ne sont pas fanés puisqu'ils nourrissent leur bulbe.
Une solution est de les tresser, pas trop serrés, et garder leurs extrémités libres afin qu'ils puissent continuer à jouer leur rôle nourricier.

tresses jonquillestresses jonquilles

-Tandis que d'autres sont naturels et champêtres...

Je trace juste des chemins d'accès et observe leur évolution.

ilot prairie

ilot prairie

ilot herbes folles

coquelicot en herbe

L'an dernier, ces ilots étaient parsemés de coquelicots et de bleuets mais souvent les prairies fleuries couvertes d'annuelles redeviennent plus sauvages au fil des années. Je ne voulais pas tomber dans le piège d'entretenir cela, retourner la terre et ressemer. Je vais les laisser s'exprimer.
Je replanterai certes quelques arbustes ou bulbes et j'ai d'autres projets mais pour accueillir la faune , il est préférable de ne pas intervenir en permanence.