L'image du jardin potager semble commune. Un espace clos, la plupart du temps, dédié à la culture de légumineuses et autres plantes nourricières...
Pourtant, en y regardant de plus près, que ce soit par le biais historique ou lors d'escapades, il prend aussi d'autres visages. Les potagers ouvriers, des moines ou du roi, des simples ou des paysagers, s'organisent selon la nécessité ou l'agrément. Chacun dessine un projet, du productif à l'artistique, du médicinal à l'écologue, sans qu'il y ait toujours une frontière définie, certains mêlant tout à la fois.
Dans le notre, on y trouve certes des herbes aromatiques, des fruits et légumes mais il s'est toujours paré d'un cortège de fleurs.
Ci contre le potager début 1990, puis nos premières plantations ( les fleurs sont déjà bien présentes). Par la suite je dessinais les carrés du potager avec des alignements de dalles de terrasse pour ensuite partir sur des allées plus pratiques. Enfin, le potager de nos jours ...
Petit tour:
Céleri, fenouil, sauge, persil, menthe et rhubarbe mais aussi framboisier, groseillier, fraisier et cassissier...Selon les années, tomates, pommes de terre, courgettes, salades et radis, carottes et autres variétés. Tout cela partageant l'espace avec les fleurs.
Il n'offre pas encore à cette époque toute la palette des floraisons.Je posterai plus tard l'évolution de ce tableau dont on mange les couleurs.
0 comments:
Enregistrer un commentaire