lab

Sauvetage d'une chauve-souris

L'hiver est à nos portes et il est temps d'alimenter le poêle. En allant chercher mon bois ma surprise fut grande en découvrant une chauve souris sous une bûche, immobile et groguie. Je m'empresse de remettre la bûche me demandant quoi faire...

Je décide alors d'appeler Picardie Nature (situé à Amiens) pour savoir quelles directives je pourrais entreprendre. 
Je laisse un message sur le répondeur et je suis rappelé en fin d'après-midi par un membre de l'association. Elle m'explique alors le protocole à suivre... 
 Je prépare une boite à chaussures et je fais des trous sur le couvercle. Je met sur le fond un torchon plié plusieurs fois. 
Je récupère la chauve souris délicatement, muni de gants et la rentre à l'interieur de la maison pour qu'elle puisse se réchauffer et la met dans la boîte.
 Pendant ce temps je prépare une coupelle avec un sopalin et y verse un peu d'eau tiède avec du miel . Attention il ne s'agit pas de faire un bassin mais juste imbibé généreusement si elle veut s'abreuver de quelques gouttes sans se mouiller. je prépare ensuite une bouillote avec un pot de confiture, y verse de l'eau chaude, que je mettrais dans la boîte. 
Pour ne pas qu'elle se brûle il faut bien entourer cette bouillote avec un tissu épais. Une heure après ces installations, j'entend déjà que ça gigote dans la boîte. Je patiente encore encore une heure. 
Il est 22 heures. Je prend le carton et le remet sous le hangar là où je l'ai trouvée non loin des bûches mais plus en hauteur sur de vielles poutres que je ne toucherai pas durant l'hiver. J'ouvre le couvercle et laisse faire la petiote. 
Je n'irai vérifier qu'au petit matin et la chauve-souris s'était envolée, à mon grand soulagement.

Tout d'abord je tiens à remercier Picardie Nature (Ludivine Leite). Ensuite n'étant pas un spécialiste, il est préférable de vous renseigner auprès d'un centre de votre région ou de tuto en ligne afin d'éviter toute erreur ( par exemple j'aurais du vérifier au bout d'une heure si elle s'était envolée...)
Mes explications ne sont là que pour vous renseigner sur ce qui vous attend dans un tel cas .

                                            Credit vignette article "Bat" de Alberto-Ciprian