Avec l'arrivée de l'automne et la chute des feuilles, il est temps de construire un composteur spécial feuilles. J'en possède plusieurs dédiés selon le calibre des végétaux. Pour faire un terreau, les feuilles sont idéales... Un jardin prairie génère beaucoup de "déchets" verts. Entre les tontes ,les fauches et les tailles, le volume est énorme à recycler et je dois aussi évacuer. Ce qui pas une mince affaire...
J'avais déjà construit un premier composteur à double compartiment de 8 m2.
6 poteaux fixés au sol, un rail sur chacun qui permet de glisser des lames de bois pour les parois et de faciliter le démontage pour l'accés. Des tôles de récup pour protéger le bois à l'interieur. J'alterne les dépots et la récolte de l'un à l'autre.
Dédiés à tous les végétaux, je dois parfois tamiser la récolte de ce compost. Il produit environ vingt seaux de 5 litres par an.
Afin de réaliser un terreau (plus fin) rien de plus simple que quatre vieux poteaux, un grillage en pourtour et quelques lames de bois à l'entrée . Le volume diminue très vite et le fruit est vraiment parfait surtout pour faire des semis.
Pour les végétaux de taille, j'évacue dans la haie séche... La décomposition est plus longue mais parfait pour la petite faune.
Enfin pour les plus gros végétaux ou si j'ai trop de déchets , il y a le "trou", une surface de 6-7 m2 environ, profond de 1m50, aménagé avec une rampe .
Cela ne m'empêche pas de devoir évacuer à la déchetterie, mais sans ses multiples composteurs, cela deviendrait une corvée.
Réaliser un jardin prairie avec des zones "sauvages" nécessite beaucoup d'huile de coude et je ne suis pas un fervent de l'appellation jardin "Punk". Le concept est intéressant mais il sous-entend aussi l'idée que cela donne moins de boulot, que le laisser faire est facile.
0 comments:
Enregistrer un commentaire