lab

Jardin vue du ciel

Bientôt cinq ans que je me suis lancé dans le projet de la création d'un jardin-prairie. Cinq ans à découvrir, projeter et apprendre... Au départ, je n'aimais pas jardiner. J'allais au jardin pour aider ma femme et entretenir certaines parties du potager et de la pelouse.

 Régulièrement , elle m'amenait visiter des jardins et lentement , j'ai commencé à m'y intêresser et, telle une graine en dormition, j'ai "perçé" la terre. 
Je pense que nos visites régulières au festival des jardins de Chaumont sur Loire fut le terreau de cet éveil ( et ma femme , la pluie et le soleil).
 La pâture fut mon nouveau terrain de jeu.
 Jardin-prairie de circonvolutions sauvages et ordonnées , chemin Omega , courbes des 40 charmes , biotipis et herbaglyphes , Perles florales et autres errances graminéennes , se dessinant au gré de mes envies ou rêveries édéniques.
Un jardin se découvre en le parcourant mais depuis la réalisation des herbaglyphes , une idée me taraudait. Avec la pousse des végétaux , ils étaient de moins en moins appréciables, tout au moins, leurs dessins ne s'offraient plus aussi nettement. 
Certes, le peuple des herbes hautes n'avaient que faire de mes arabesques. Ils s'y égayaient et là est le véritable bonheur d'un jardin. Il se doit de marier flore et faune.
Alors, j'ai investi dans un drone . 
Outre la vision zénithale de mon jardin et l'appréciation du décorum, je découvre nombre de détails qui me seront utiles.
En multipliant les survols sur une année , je découvrirai avec plus de précision les aires "sèches" ou plus riches , m'orientant dans le choix de mes futurs plantations. Je pourrai redéfinir ou corriger certaines zones, notamment sur  ma propre circulation (car dans un tel jardin , le traitement ou l'évacuation de produits de fauches ou de taille est important pour les rendre plus aisés ) . Bien sûr pour mes futurs projets, la vision spatiale est très importante. Je suis sûr que cet outil m'apportera bien d'autres bénéfices.

Je parle ,je parle ... des images sont bien plus éloquentes. Je vous invite dans mon jardin:
Si vous voulez apprécier cet historique ,vous pouvez faire ce petit voyage temporel sur les grandes lignes de ce jardin prairie en partant depuis le début. J'ai choisi des articles et chacun peut se lire tel un épisode, avec en bas de page un lien pour le suivant. Bonnes errances "Adé tertous"