lab

Le Bourget-2023

Le salon du Bourget est terminé et l'expérience en étant parmi les exposants fut très enrichissante. Une petite semaine à discuter , découvrir l'industrie aéronautique et ses futurs projets, le monde des usineurs aussi bien les PME que les grands groupes . Une fourmilière en ébullition d'autant que le dernier salon avait eu lieu en 2019 ( cause covid)... Me retrouver derrière un stand d'exposant ne travaillant pas dans le "monde" de l'industrie peut paraitre incongru. 

J'étais présent plus comme un support de com. et je tâchais aussi de faire les relais entre le stand et les visiteurs ou clients quand l'équipe partait en prospé sur les autres stands. Ce qui était parfois assez cocasse (surtout sur les questions techniques). 
Mais mon rôle fut, je pense, bénéfique surtout que cela "courait dans tous les sens".
 Bien sûr , ma présence en tant qu'"illustrateur" a intrigué les visiteurs quand ils découvraient le slide-show qui animait le stand. Les retours furent très bon et la possibilité de repartir avec les cartes postales du projet a eu son petit succès ( d'ailleurs une société est intéressée par certaines de mes illustrations, ce qui n'était pas le but initial, n'étant pas pro). 
A la question sur ma profession quand je leur disais que je n étais ni industriel ni illustrateur mais archéologue (INRAP) , la discussion repartait de plus belle. Je ne me suis vraiment pas ennuyer pendant cette semaine.

Mais j'en ai aussi profité pour parcourir tous les halls et jouer les curieux. Je dois avouer que c'était fascinant. 
Les nouvelles technologies, les drônes (une petite surprise en préparation), les taxi-coptères, les vieux coucous...
Je faisais chaque jour entre deux et trois heures de promenades dans les halls , les stands et m'approchais des avions ou autres héliportés. Un vrai gosse. J'ai du prendre près de 1500 photos!!! C'est dire...

Du coup comment illustrer cet article avec tant de photos?
Prêt au décollage? Attachez vos ceintures!

10 commentaires:

  1. बहुत ही अच्छा।

    RépondreSupprimer
  2. you are welcome. Do you have an Internet website?

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Menalque
    Je préfère ton jardin à toutes ces nouvelles technologies, mais je comprends que cela te passionne. :-)
    Merci pour toutes ces photos. Bonne fin de week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Françoise. Je comprend très bien. Nous avons tous des dadas... Si je traite d'un sujet sur lequel tu n'as pas d'affinités, je ne serai pas vexé si tu n'as pas une envie de commenter . Moi même ,cela arrive fréquemment, je sais que l'on me le reproche mais je n'ai pas le temps ni l'envie parfois de commenter quelque chose qui sur le moment ne m'inspire pas. Cela ne veux pas dire que l'auteur du blog ne m'interesse pas...(il est même très probable que j'aborde prochainement des thèmes qui sont à mille lieux du jardin ). C'est ainsi. D'ailleurs je n'ai jamais cherché Le réferencement. Je suis heureux d' accueillir une personne de passage ou un habitué. Mais je n'ai pas beaucoup de temps le soir de systèmatiquement visiter la blogosphère. Ceci étant, pour le jardin , mon prochain article , j'espère , pourrait te plaire... Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Menalque
      Oui, je comprends très bien moi aussi, pas de soucis. :-)
      Je suis d'avis, tout comme toi, qu'entre échanges bloguesques, il n'y a aucune obligation de commenter, et qu'en effet, cela ne veut pas dire que l'on n'apprécie pas la personne. Nous avons chacun nos univers, parfois semblables, parfois différents, c'est ce qui fait d'ailleurs la richesse des échanges, car cela nous permet parfois de découvrir ce qui peut passionner l'un ou l'autre, c'est toujours enrichissant de découvrir d'autres choses.
      Sur ces bonnes paroles, bonne semaine à toi aussi, Menalque. :-)

      Supprimer
  5. Tu es un des rares à commenter nos commentaires chez toi, et à venir sur nos blogs.
    Et en plus tu te souviens des choses qui intéressent l’ami de blog.
    Référence aux évangélistes. Madrange, marli, Luctau, j’ai....
    Je reviens voir ton billet sur mon ordi, ici, petit téléphone, pas top pour découvrir tes photos.
    En tous les K, j’aime ces hélices multiples, pour les gros porteurs.
    Ça a peut-être un nom. Pas des hélices de biplan:-))
    À bientôt. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Facile pour moi, j'ai peu de commentaires ;) , non serieusement, je suis toujours heureux qu'un article suscite une réaction et je prend le temps si l'occasion m'est offerte car je suis assez multi-polaires ( déjà que c'est pas évident quand on est bipolaire , arf) . Ce que j'aime dans tes articles c'est que ça m'incite à chercher et fouiller (déformation professionnelle tu me diras) . Mais comme je disais à Françoise plus haut, il m'arrive d'être tellement accaparé que je peux ne pas réagir sur certains articles que je lis, soit que je suis en mode créatif ou alors batterie à plat mais je tâche de m'interesser aux visiteurs, je pense que c'est la moindre des choses. Après on match ou pas.
      Oui pour les hélices et turbines, moi aussi cela m'a fasciné et bien sûr n'ai pas pu tout mettre toutes les photos. Arf pour les biplans, remarque si tu as vu la photo du N302, elles sont relevées ( comme un hélico ) donc qui sait, c'est peut être envisageable avec une inclinaison différentielle (+45° et - 45° ) , une vrai moissonneuse de l'air. A bientôt

      Supprimer
  6. Ton propos montre très bien oh combien ce séjour découverte a été important pour toi.
    Tu y a tissé des relations, qui vont encore booster ton VQ.
    Et ensuite, tu prendras des chemins peut être insoupçonnés.
    Tes photos me montrent comment je suis en retard sur les conceptions de l'aérospatiale.
    Et séduit par les hélices contrarotatives .... Aussi des moyens de déplacement en 3D, comme dans le film le cinquième élément.
    Et le thème que tu abordes, me fait penser à l'avion Vautour, bi-réactreur, que j'ai eu en jouet dans les années soixante.
    Un transall aussi. De leurs ailes aiguisées, à fendre l'air, j'ai fendu la peinture de mon lit d'enfant. Bien des années plus tard, un autre bambin a pu le voir. Imprimé à jamais. À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été aussi accroché par les anciens avions (dernières photos) au bourget car il y a aussi le musée de l'air et espace que tu peux visiter . J'ai dû faire un choix dans les photos mais j'y ai vu aussi des avions que j'ai eu gamin en maquette (notamment le Fouga , les mirages III et IV , les mystères et les vieux rafales) ; des noms nostalgiques . Que dire des Noratlas (lui je l'ai pas vu au musée). Ciao

      Supprimer
    2. Oui, le noratlas, je l'avais en miniature, ce transporteur si utile, et longtemps utilisé. Yann

      Supprimer