lab

De la Terre jusqu'au ciel...

 Le Printemps est à nos portes et les projets ne demandent qu'à germer. Mes envies se heurtent à la fenêtre, et, telles les premières osmies , se ruent au dehors pour les quelques journées échauffées. Mais la terre n'est pas encore prête et les pousses encore timides...

Retour au bercail et à la germination neuronale. Je peaufine le carroyage sur mes croquis pour mieux implanter mes folles arabesques quand l'opportunité de participer à la communication graphique pour une entreprise m'est offerte. J'avais déjà travaillé sur des affiches ou cartes pour cette entreprise d'usinage aéronautique (projet Jules Verne, Hergé...)

Là il s'agit d'un prochain salon et, avec les nouvelles technologies et les futurs avions, l'Intelligence Artificielle s'immisce dans les têtes et les machines...

D'où mon idée de tester ces nouveaux outils graphiques . 

La ligne directrice est , même si la machine est au coeur de l'usinage, l'homme (femme) est toujours le maître d'oeuvre et dans la coordination des réalisations, de la conception à la naissance d'un artefact, l'humain (adjectif déterminant) doit être mis en avant.

Que l'on se projette sur les prochaines révolutions industrielles, mécaniques ou logicielles, ce sont les ouvriers, les ingénieurs, le lien dans ces équipes qui participeront à notre futur et que les produits de leurs créations, même s'ils participent à notre bien-être, ne doivent devenir iconiques. N'oublions pas la main derrière l'objet, l'esprit au coeur des concepts...

J'ai choisi Deep Dream Generator parmi d'autres , une interface utilisant un algorithme permettant soit de transformer un texte en image ou d' "evolver" une image en une autre selon divers paramètres qu'on lui soumet.

Sans mettre de côté mes autres outils graphiques ( ils servent néanmoins sur la correction de certaines images générées par cette interface), j'ai testé l'outil et le résultat est assez bluffant. Bien sûr la génèse est idéalisée et les discours  sont toujours peaufinés voire enjolivés mais l'esthétisme est important dans toute forme de langage dédié à la communication.

Je tiens néanmoins à préciser qu'on ne va pas devenir un  artiste en générant ces images. Elles deviennent artistiques par le biais de l'outil mais on reste la plupart du temps qu'un copiste. Cependant depuis une semaine d'utilisation (donc très peu) j'ai entraperçu certains créateurs qui en mérite le titre. Donc si vous en avez l'âme, l'outil mérite le détour.

Voici un premier jet, des esquisses qui seront retravaillées ou abandonnées. Elles sont orientées l'Homme et la machine avec une projection futuriste . Elles sont créées à partir de photos réelles.  Les avis sont bien sûr les bienvenus car ils permettent d'améliorer la Communication.