lab

Projet 2023 : La folie des courbes et autres arabesques

J'avance à petits pas au jardin prairie. Après le projet des biotipis, qui lui se poursuivra sur plusieurs années, je me lance dans une autre folie: le dessin dans les hautes herbes. 

Puisque j'organise la prairie en ilots semi-naturels, refuges pour la faune et expression libre pour la flore, avec l'apprentissage des fauches différenciées et tardives ou la création des jardins mosaïques...Je dessinais déjà au fil des saisons des cheminements , des courbes au sein des herbacées. 
Il est important dans une prairie, dés lors qu'elle est soumise à la fauche, de ne pas couper en une seule fois toutes les surfaces , d'alterner les hauteurs et de garder une partie qui sera faucher plus tard.
Cette alternance favorise les cycles de vie  surtout si certaines périodes sont respectées.
Le sujet est plus complexe qu'il n' y parait...
Dans ce jeu de différenciation des hauteurs et comme nous trépignons d'impatience de sortir de l'hiver, j'ai sorti mes crayons et commencé à esquisser les zones qui seront fauchées ou pas.
Dés lors, l'idée d'imprimer de nouvelles courbes dans les herbes m'est venue: dessiner les herbes en volutes ou autres arabesques.
Je m'appuyais sur la forme des ilots préexistants et m'inspirant des motifs de tatouages maoris, les premiers croquis sont apparus.
J'en ai retenu deux.

Une petite modification pour transformer le projet2 dans un cercle
Bien que cela ne semble pas irréalisable, je me pose quand même la question de la reproduction au sol de ces deux thèmes. Je n'aurai pas accés à la gomme aprés la coupe!!! 
Je ferai peut être un timelapse pour voir l'évolution. 
Vivement le printemps!!!
 Petit aperçu de l'évolution du jardin et du projet:

4 comments:

Medceline a dit…

Pour moi qui n'ai pas d 'espace vert à disposition, en dehors de quelques pots remplis de vestiges desséchés d'anciennes plantes, ce plan de jardin est juste magique et prometteur, avec un petit air elfique. Je vous souhaite patience et courage pour sa réalisation à la belle saison...

Menalque a dit…

Merci beaucoup... Je croise les doigts car dessiner est une chose mais je ne sais si le rendu sera aussi plaisant

Agatheb2k a dit…

Un beau projet sur papier, à suivre au réel, bravo à toi !

Menalque a dit…

Merci pour le compliment. Oui sur le papier. Car mes projets fourmillent mais seront ils aussi engageants dans la réalité? mais les présenter sont en soi une forme de pression(positive) afin de les mener au bout.