lab

De la Terre jusqu'au ciel...

 Le Printemps est à nos portes et les projets ne demandent qu'à germer. Mes envies se heurtent à la fenêtre, et, telles les premières osmies , se ruent au dehors pour les quelques journées échauffées. Mais la terre n'est pas encore prête et les pousses encore timides...

Retour au bercail et à la germination neuronale. Je peaufine le carroyage sur mes croquis pour mieux implanter mes folles arabesques quand l'opportunité de participer à la communication graphique pour une entreprise m'est offerte. J'avais déjà travaillé sur des affiches ou cartes pour cette entreprise d'usinage aéronautique (projet Jules Verne, Hergé...)

Là il s'agit d'un prochain salon et, avec les nouvelles technologies et les futurs avions, l'Intelligence Artificielle s'immisce dans les têtes et les machines...

D'où mon idée de tester ces nouveaux outils graphiques . 

La ligne directrice est , même si la machine est au coeur de l'usinage, l'homme (femme) est toujours le maître d'oeuvre et dans la coordination des réalisations, de la conception à la naissance d'un artefact, l'humain (adjectif déterminant) doit être mis en avant.

Que l'on se projette sur les prochaines révolutions industrielles, mécaniques ou logicielles, ce sont les ouvriers, les ingénieurs, le lien dans ces équipes qui participeront à notre futur et que les produits de leurs créations, même s'ils participent à notre bien-être, ne doivent devenir iconiques. N'oublions pas la main derrière l'objet, l'esprit au coeur des concepts...

J'ai choisi Deep Dream Generator parmi d'autres , une interface utilisant un algorithme permettant soit de transformer un texte en image ou d' "evolver" une image en une autre selon divers paramètres qu'on lui soumet.

Sans mettre de côté mes autres outils graphiques ( ils servent néanmoins sur la correction de certaines images générées par cette interface), j'ai testé l'outil et le résultat est assez bluffant. Bien sûr la génèse est idéalisée et les discours  sont toujours peaufinés voire enjolivés mais l'esthétisme est important dans toute forme de langage dédié à la communication.

Je tiens néanmoins à préciser qu'on ne va pas devenir un  artiste en générant ces images. Elles deviennent artistiques par le biais de l'outil mais on reste la plupart du temps qu'un copiste. Cependant depuis une semaine d'utilisation (donc très peu) j'ai entraperçu certains créateurs qui en mérite le titre. Donc si vous en avez l'âme, l'outil mérite le détour.

Voici un premier jet, des esquisses qui seront retravaillées ou abandonnées. Elles sont orientées l'Homme et la machine avec une projection futuriste . Elles sont créées à partir de photos réelles.  Les avis sont bien sûr les bienvenus car ils permettent d'améliorer la Communication.

10 commentaires:

  1. Même si je ne suis pas technicien, j'ai travaillé 30 ans dans une usine aéronautique. Alors ton reportage m'a intéressé

    RépondreSupprimer
  2. heureux de ton interêt. J'imagine que certaines des machines , même modifiées , t'ont rappelé des souvenirs ...

    RépondreSupprimer
  3. La dernière fois - il y a un mois - que j'ai mis un humain dans DDP, je l'ai retrouvé avec 6 doigts. Je vois que la machine a fait des progrès depuis, tes personnages ont bien leurs 5 doigts réglementaires, avec ou sans gants.
    J'ai l'impression que tu t'es bien amusé à créer ces scènes, ce qui est le but. Elles peuvent faire de chouettes illustrations pour une histoire. Que tu vas écrire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La machine n'a pas fait de progrès sur ce point. La plupart des images avec des mains sont retouchées avec un autre logiciel. Le support de ces visualisations n'a pas encore été défini.(écran, affiche ,cartes,???) et rien ne dit qu'elles seront retenues. Donc pas d'écriture en association pour l'instant. Et elles ne sont que des esquisses, le salon étant dans quelques mois. Amusé un peu mais je ne peux partir dans tous les sens, ce salon étant le salon aéronautique le plus renommé, une com. trop axé sur le space opera fantasque pourrait être incomprise.

      Supprimer
  4. Argh ! :-(
    Oui @Pastelle, Monster a fait des progrès, il en fait tous les jours. Forcément, vous nourrissez la bête ...
    Désolé camarade, mais je suis un farouche opposant à la mise à disposition de ces outils auprès du grand public.
    Tu es un garçon intelligent et tu ne fais que t'amuser, je n'ai rien à dire à cela.
    Seulement l'Humain n'a pas la maturité pour utiliser intelligemment ces technologies. A peine plus de quatre mois qu'elles ont fait leur apparition et déjà on compte par centaines les détournements, les fraudes, les escroqueries ... Ce n'est que le début car la bête apprend vite, et devient chaque jour plus performante ...

    RépondreSupprimer
  5. Comme dit plus haut, je ne peux pas dire que je ne fais que m'amuser mais je comprend l'inquiétude.

    RépondreSupprimer
  6. On sent bien le printemps arriver dans ce bourgeonnement foisonnant de roboticockpits... Je comprends ton intérêt pour la chose, il est assez grisant de se laisser surprendre par les images générées de cette façon. Le résultat est bluffant. Les images de DD sont propres, en tout cas. Beaucoup plus que la version grand public que j'utilise sur Stable Diffusion pour les illustrations foutraques de mes billets. Je te souhaite donc de continuer à t'amuser pour ce salon qui a l'air si sérieux...
    NB: j'ai fait temporairement disparaître ton commentaire chez moi, vu que comme une quiche, j'ai mal programmé la parution du 8 mars... Affaire à suivre dans 2 jours, donc ! Merci de ton passage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime ce mot... les roboticockpits. Si je le réutilise, bien sûr, j'en soulignerai ta maternité ;) je rajouterai peut être un peu P , les Robopticokpits. Ils seraient tout mignons ces ptits droïdes. J'utilise DD par ce qu'effectivement c'est un salon pro, mais stable convient dans une autre mesure selon l'orientation du texte. (OK pour ton article)

      Supprimer
  7. Hâte de travailler sur ce projet ...

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi. Très impatient même ;)

    RépondreSupprimer