lab

Biotipi : le temps des capucines

Pour la première année de fleurissement des biotipis, j'avais choisi les ipomées, les cobées et les capucines.

 Les premières sont parfaites et ont répondu à mes attentes et les cobées n'ont rien donné: pas de fleurs malgré un nombre de pieds conséquents.
 Quant aux capucines, elles étaient timides, faisant certes leurs lianes grimpantes et feuilles bien présentes mais seulement quelques fleurs parsemées.
 Mais, octobre venant, elles fleurissent enfin... Cette variété à définitivement besoin de beaucoup d'eau j'imagine et les pluies automnales leurs furent bénéfiques...
A retenir: 
 - Ces grimpantes ont mieux poussé sur le versant Nord des biotipis donc une exposition plein Sud n'est donc pas des plus favorables.
 - Les Ipomées fleurissent longtemps sans discontinuer par contre la variété Knolias-black arrête ses floraisons dès l'automne 
 - Les Capucines grandes ont besoin semble-t-il de plus d'eau (surtout avec un tel été ) et floraison tardive. - Quant aux Cobées, je ne sais quoi en penser puisqu'aucune n'a poussé (certes il y a eu sécheresse mais j'ai un doute, seules deux pieds ont poussé sans faire de fleurs) 
 Ainsi il reste encore deux biotipis fleuris sur les trois et je ne pensais pas que cela tiendrai si longtemps...
                                            Credit vignette article dimlight-forest-by-ferdinand-ladera

2 commentaires:

  1. Dommage pour les cobées, c'est tellement joli...
    Je rajouterais des ipomées quamoclit, qui mettent aussi longtemps à fleurir, mais durent très longtemps jusqu'en octobre et même après, et le feuillage est plein de charme en tout temps. Elles m'ont donné beaucoup de joie cet été. Et si tu veux des graines j'en ai !

    Dans ce qui a très bien poussé aussi côté grimpante il y a la Suzanne aux yeux noirs, partie à l'assaut des arbres au dessus, vraiment impressionnante. La plus vigoureuse est la version orange.

    En fait tes biotipis m'ont donné envie d'en faire un pour mon petit fils cette année, mais creux, pour qu'il puisse y entrer. Par contre je n'ai pas de peuplier ! Je vais réfléchir.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai utilisé la matière que j'avais sous la main et les branchages au coeur c'est pour accueillir la faune, pour un enfant tu as simplement besoin de supports périphèriques. Pour les suzannes aux yeux noirs j'en ai beaucoup aussi mais j'avais tellement de plants que je suis resté sur les ipomées et capucines. Cette année donc je vais essayer les suzannes en plus des ipomées. Merci pour ton offre, je retiens le nom de variété, pour l'instant je ne sais si je pourrais faire d'autres semis, car j'ai encore des parties du jardin où je dois planter et semer et avec mon projet 2023 de dessins dans l'herbe....

    RépondreSupprimer