lab

Quand le Diable s'invite au jardin

Napus-sylvestris-horae-ad-usum-romanum" Ainsi donc , tu aurais voulu jouer de la Création dans ton jardin sans vouloir m'inviter? Je vois pourtant en ce lieu tant de convives qui semblent à leur aise et portent en eux, si ce n'est un poison mortel, mais au moins  des tourments selon l'usage. Ici et là, muguet, ricin, if et hellebore, digitale, chevrefeuille et euphorbe et je ne te parlerai pas des bulbes. N'est ce pas là un datura qui se dore au soleil? Je t'accorde que prudence est mère de sûreté mais ne te laisse point gagner par la crainte, d'une tirade baziléenne * portant sur une nomination calomnieuse. N'aperçois tu pas cette abeille inconnue venue chercher mon pollen pour sa descendance? Laisse moi grimper de mes vrilles sur tes biotipis , les garnir selon ta conception originelle. Et si je semble vouloir gagner les cieux, d'ailes je n'ai à brûler et non par déchoiement. "...

C'est ainsi qu'une journée où je faisais mon tour dans le jardin-prairie, je me demandai qu'elle était cette plante grimpante qui partait à l'assaut d'un biotipi. Certes je l'avais déjà entraperçue mais pareille aux ipomées naissantes , sa volubilité poussa ma curiosité. Aussi l'avais je laissée croître. Elle était désormais si couvrante que je m'inquiètais qu'elle ne gagne tout le biotipi ne laissant place pour mes semis.
 
Plusieurs photos , recherche internet et je découvre l'inconnue : la Bryone dioique , le Navet du Diable , vigne du Diable , Feu ardent, fausse Mandragore...Et j'en passe. Très mauvaise réputation!. Toxique voire mortelle par le biais de ces fruits ou sa racine, avec des feuilles urticantes!
Mais en poussant mes recherches , je découvre qu'elle est aussi liée à une abeille que je ne connaissais pas: l'Andrena Florea -avec sa partie dorsale orange- ( abeille qui butine cette plante de façon quasi exclusive ) et  une coccinelle toute aussi inconnue ( appelée coccinelle du melon ) .  La Bryone fait partie des cucurbitacées et elle est dioique ( un plant porte soit des fleurs mâles ou femelles). Le pied présent est femelle.

Et c'est avec bonheur que je finis par découvrir la fameuse abeille butinant ( j'attends encore pour la coccinelle). Et le début de la transformation de la poche ( ovaires) sous la fleur femelle en fruit, signe que notre amie était venue la féconder après une visite d'un plant mâle des environs. 
C'est décidé. Je fais fi de sa réputation et vais garder ce plant qui par ses vrilles tournicotantes a adopté un de mes biotipis

Poursuite de la ballade au jardin.
 Cette fois ci, plutôt que des photos d'ensembles, je me suis arrêté sur des gros plans.
 Il est toujours fascinant de regarder la structure d'une plante. Et bien sûr des rencontres comme ces lézards qui se sont installés depuis quelques années dans mon coin de pierres. Des insectes à foison sur le cercle de marguerites ( j'ai réuni sur une seule photo une partie des visiteurs ). Ou ce campagnol qui m'a bien fait rire. 
 (Pour rappel en cliquant sur une photo de la galerie, il suffit ensuite de cliquer sur les flêches latérales pour visionner sans revenir à l'article, mais dans le cas où vous voudriez savoir de quelle plante il s'agit, si vous êtes hors galerie, il suffit de passer la souris sur l'image sans cliquer pour voir apparaitre dans le bas-gauche de votre écran le lien et le nom de l'espèce. Dans la majorité des cas, je nomme mes photos.

Pour finir petite vidéo du Campagnol et de la Mouche ou "Mais quelle mouche l'a piquée " , fable de nos jardins

 

7 commentaires:

  1. Je repasserait pour visionner le ♥ de ton article.
    C'est toujours un enchantement.
    Et une belle façon de s'élever.
    Là, je viens te dire BRAVO pour ton sens de l'observation.
    Et mine de rien, mine de tout, tu récidives ....

    https://i.goopics.net/7erehc.jpg

    Sûr, au bas de la marqueterie, un vase, pour se laver les mains.
    Et sur ce modèle, les 3 dents, décorations en creux sur le vase.
    Admirable déduction mon cher Watson Menalque.
    En fête, tu n'as pas besoin de lui, Sherlock des biotipis.
    Tu nous a enrichi de cette belle observation.
    Bon, pour les 3 dés, faudra que je cherche une autre armoire.
    Amic@lement. > Yann

    RépondreSupprimer
  2. Pour l'armoire, à la propriétaire du lieu, j'ai demandé à qui l'armoire marqueterie a été achetée.
    Je pensais à un meuble de sacristie. Mais la dame ne le savait pas. > Yann

    RépondreSupprimer
  3. oups j'ai supp un de tes des commentaires. ( un des miens aussi ;( --- je disais que pour l'instrument cela ressemble à une pincette. Il est rapporté parfois que le christ eut les ongles arrachés avec une pince. Et sur des chantiers romains(archéo) j'ai déjà vu ce genre de pincette ( pour les soins ) ou la torture dans le cas présent . Et pour le vase , la plante sur ta marqueterie pourrait être l'hysope ( hypothèse) ; il y a la référence à Pilate qui s'en lave les mains mais aussi un récipient empli de vinaigre où les romains plonge une éponge au bout d'un baton ( en hysope ) et cette plante est rapportée plusieurs fois au moment de la crucifixion.

    RépondreSupprimer
  4. Tu viens de filmer une nouvelle fable de Ménalque.
    On voit très bien la mouche et la gène qu'elle occasionne ....
    Tu as fait une sorte de chasse photographique.
    Et puis, oups, elle est partie.
    Tu évoques aussi l'éloge de la calomnie.
    Calomniez, calomniez, il en restera toujours quelque chose ....
    Me souviens de la bryone, un prof en sortie nous l'avait montrée.
    Et gros plan sur ses " vrilles ", qui se rejoignent, tournant chacune
    à contre sens de l'autre. Bryone à deux maisons. " oikos ".
    Je découvre l'abeille à bandes oranges brunes.
    Et ta photo n°6, je l'ai vue hier sur un blog.
    Après recherche, on me dit de la famille des linaires.
    Cymbalaire. Je ne fais pas le malin, mais faudrait que je la voie en vrai.
    À plus. > Yann

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Menalque
    J'adore lorsque tu nous montres ton jardin et ses habitants. :-)
    Tout d'abord, je ne connaissais pas cette plante envahissante mais qui a su se faire accepter, et de plus si elle attire l'abeille Andrena Florea et la coccinelle du melon, tout va bien ! :-)
    Je trouve très bonne l'idée de photographier l'ensemble de la plante, et ensuite d'en faire des gros plans. C'est fou ce qu'elles cachent ces plantes, au cœur de leurs fleurs, que de monde, et du beau monde. Bravo pour toutes ces prises.
    Quant au campagnol et à la mouche, ils m'ont bien amusée. Elle n'est pas un peu collante cette mouche ? :-)
    Merci pour ce billet passionnant, Menalque. Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
  6. Merci. Je découvre moi même encore le jardin. J'ai beau y rester beaucoup de temps mais je passe à côté de certains détails. Les photos sont intéressantes en ce sens, pas seulement sur l'esthétisme mais l'arrêt sur image est une fenêtre à contempler à posteriori . Oui , l'ensemble d'une plante, d'un arbuste puis un plan sur la feuille, la tige ou la fleur est plus instructif qu'une image isolée. Et c'est vrai que je me suis marré à voir ce campagnol , pareil à nous même quand une mouche nous tourne autour et qu'elle en devient collante malgré nos gestes énervés ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que non seulement la mouche devait agacer le campagnol, mais pour qu'il réagisse ainsi, c'est qu'elle devait le piquer. Lorsque le temps est orageux, les mouches se montrent agressives, tu l'as certainement remarqué toi aussi.
      De mon côté, en soirée, et pratiquement tous les jours, je fais le tour de la propriété, je m'arrête devant chaque arbre, arbuste, fleur et j'admire leur progression. Je fais donc les 100 pas, comme le préconisent les chinois, pratique qui est conseillée afin d'avoir une bonne digestion après le repas, et qui prépare également à un bon sommeil. :-)
      Belle fin de semaine, Menalque.

      Supprimer