lab

L'art de la guerre et de la bande dessinée

peinture-blindage Si les deux domaines semblent dissociés , il faut reconnaitre que la bande dessinée lorgne de plus en plus du côté des conflits et des affrontements. Du divertissement apparent, elle est devenue aussi une source de témoignages, d'apprentissage sur les grands évènements historiques qui émaillent l'évolution des peuples sur Terre... Les narrations graphiques apparaissent très tôt et dès l'antiquité,  nombre de ces images portent en elles les récits de ces oppositions humaines ( les fresques rupestres n'en sont pas pour autant dénuées).
La guerre s'immisce dans l'art fréquemment et gagne toutes les représentations jusqu'au moindre objet du quotidien de l'homme. 

Les images vont se multipliées et de cette mise en scène vont naitre les premières animations (de là à dire les premières bandes dessinées ...). 
 L'exploration de la tapisserie de Bayeux est un bon exemple de la narration en image de -l'histoire de la conquête d'Angleterre par Guillaume le conquérant
- cliquez sur explorer la tapisserie dans le lien-. 
Murs, vases, parures et étoffes, tous les artefacts vont ainsi se parer d'une iconographie guerrière, renforçant l'idée que la Guerre fait partie de la Vie. Elle est dans notre quotidien.
Depuis notre enfance, avec le récit de nos grands- et parents. Dans les livres et nos jouets. Dans l'actualité malheureusement.

Je me faisais cette reflexion car (et même si la liaison ne sera pas si démonstrative)  cette semaine je suis allé dans deux salons. L'un où j'ai hésité de m'y rendre et l'autre où j'y suis un habitué.

Le premier était le salon Eurosatory : le Mondial de la Défense et la Sécurité. 
Ouvert aux professionnels, j'ai troqué ma casquette d'archéologue pour celui du graphiste IA pour une société  oeuvrant en Aéronautique.
 Choix certes pas évident mais les évènements en Ukraine et les tensions manifestes dans le monde m'ont convaincus d'y participer.
 De même, le choix des photos fut particulier même si j'eus une préférence pour les engins associés à l'intervention sur le terrain, aux "chantiers"  auxquels je suis plus fréquemment au contact avec les fouilles archéologiques ( nous devons souvent "traiter" avec des explosifs-obus quand nous creusons 
(-La Somme regorge dans ses entrailles des reliquats de la première guerre mondiale-).

Après ces plusieurs jours d'expo- , je suis retourné cette année au salon de la BD d'Amiens . Une légère déception pour cette édition. Peut être étais-je trop exténué de l'Eurosatory mais je déambulais sans entrain, sans véritable coup de coeur. 
Les scénettes en labyrinthe restent intéressantes et permettent de rentrer dans l'univers de l'oeuvre exposée., ce qui est immersif et permet de se faire une très bonne idée de la BD en question.

Enfin si ( coup de coeur): " La nef des Fous" de Turf. 
Une composition graphique avec une mise en page recherchée, un dessin de qualité et une histoire abracadabrantesque, farfelue et originale.
Pour rebondir sur le sujet précédent, il y avait la présence de Corentin Lecorsier qui dédicaçait "J.R.R. Tolkien et la Bataille de la Somme
 
J'ai remisé ces deux casquettes pour prendre celle du jardinier et devrais prochainement vous présenter mon clin d'oeil à Tolkien...

7 commentaires:

  1. Merci pour tes précieux commentaires à la suite de mon billet sur les meubles d'artisans.
    Et là, direct, tu te diriges vers les 3 clous forgés pour le Christ.
    Et même quatre. Une commande érronée, qui pousse les tziganes à devenir peuple errant.
    Mais où vas-tu chercher tout ça?
    Pour St Véronique, habitant au n°6, son nom serait tout autre.
    J'ai lu cette histoire, et les bras m'en sont tombés ....
    J'aime quand c'est facile à retenir.
    Sur internet on montre même la maison se tenant au n°6 sur le chemin de croix.
    À très vite pour la découverte de ton nouvel article. > Yann

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais référence à Berenice et le passage de traduction du grec au latin amène fréquemment des distorsions mais ce n'est pas le plus important ( que ton prénom prenne une forme différente selon la langue du pays est commun , le plus important est le rôle -sens- du personnage et son action.). Pour la commande elle semble pas si erronée. Deux clous pour les mains, deux clous pour les pieds. C'est le devenir du 4e ( et les légendes divergent au sujet du 4e qui varient enormément ) . Il faut noter que dans les représentations anciennes le Christ "supportent 4 clous" puis l'iconographie va se tourner sur des pieds croisés avec 3 clous. Un détail qui pour certains serait dû qu'initialement les croix étaient plus larges et imposantes ( la croix doit pouvoir se tenir fermement et supporter le poids du supplicié) puis par la suite représentées de façon plus "gracieuse" amenant à devoir placer jambes et pieds sur une poutre plus "fine" donc superposés et abandon d'un clou.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la tapisserie de Bayeux, une BD ancienne et brodée.
    Peut on dire la même chose pour les chevaliers de l'apocalypse à Angers?
    Intéressantes tes photos, je m'immerge bien dans un monde dont j'ignores presque tout.
    Et même une tenue pour le chien de guerre, détecteur d'explosifs, peut être.
    Ou des personnes enfouies, zone de combats.
    Je vois aussi une jeep, avec " les orgues de Staline ", ça existe toujours?
    On y jouait de nombreuse année en arrière, un ami, avait des modèles réduits.
    De quoi faire des convois, et des décision stratégiques pour une attaque.
    Avait-on le sentiment que ça pouvait exister?
    Pour nous, pure fiction?
    On aurait aussi aimé des drones, fonctionnels.
    Décoller, atterrir ou larguer sa cargaison.
    Tout un monde d'évasion à faire des escape games, bien avant leur invention.
    Merci pour tous ces moments d'évasion.
    Et pour les clous, en arrière, dans mes archives, je cherche les trois clous.
    > Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas ces tentures ( et éveillé un intêret particulier) et oui je pense , que l'histoire narrée soit historique, légendaire, religieuse ou mythologique, cela importe peu. Les hommes aiment se nourrir de récits et le support n'a pas à être "unique" pour être qualifié de "BD". Le caractère -dessiné- est pictural, pour moi, au sens large.
      -Pour le chien- effectivement cela fait partie de l'attirail protection pour la détection d'explosifs.
      La jeep est en fait un vehicule type quad tout terrain et sont conçu selon ce type car ils peuvent être plus facilement parachutés. J'ai pas mis toutes les photos mais il y en a aussi conçus pour être dirigés sans pilote.

      Supprimer
  4. Merci pour ta visite aux armoires de yann, des insolites.
    Si j'étais ébéniste, effectivement, j'aurais pu sculpter mes armoiries.
    Appel à l'IA .... Si tu as un meuble à nous montrer, ancien, de famille ou récent beau moderne,
    j'organise un petit défi entre bogs potes. Courant septembre.
    À la manière de ce lien. ▼ À plus. Yann
    http://yannn.eklablog.com/les-objets-en-bois-que-vous-nous-avez-propose-a212330187

    RépondreSupprimer
  5. En matière de BD je suis plutôt "has been" . Loin de moi mangas et autres personnages (taillés à la hache, au regard dur et costumes trop rigides) auxquels je préfère les Zig et Puce, Tintin, Spirou et autres Mickey.
    Ta publication du jour me permet d'explorer des titres plus contemporains !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde du manga est très vaste à explorer. Comme beaucoup de mode ou "vague" culturelle, elle déferle avec ses travers surtout quand elle devient un produit de consommation. Pourtant l'art graphique (japonais en l'occurence) est très ancien portant en lui une tradition avec notamment ses célèbres estampes qui influenceront nombre de peintres en occident (orientalisme -japonisme...). On pourrait avancer que le manga est l'enfant de cette tradition et comme toute forêt, on a tendance à s'y perdre. Il faudrait un article à part entière pour aborder le sujet. Mais dans cette forêt , il existe une multitude de mangas qui sont une très belle introduction à cet art et qui pourrait seoir à ta vision de la BD picturale:
      Je met en lien pour chaque citation la description de la BD-Manga
      - Le Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi
      - Thermae Romae de Mari Yamazaki
      - Planetes de Makoto Yukimura
      - Nausicaa de Hayao Miyazaki
      - Les gouttes de Dieu de Shû Okimoto ( une très bonne série a été produite sur ce titre.)
      Ce n'est qu'un exemple mais les codes graphiques dans le manga ne sont pas toujours 'dur" avec ce qu'on a l'habitude d'apercevoir dans la production "jeunesse".
      Un dernier lien qui parle de l'influence art graphique et manga-BD
      -Un dernier lien qui parle de l'influence art graphique et manga-BD

      Supprimer